Campagne sur la prévention diversifiée auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes réalisée en France métropolitaine en 2016 : description d'une démarche innovante et éléments de bilan.

Publié le 28 novembre 2017
Mis à jour le 6 septembre 2019

Porter à la connaissance de l'ensemble des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes l'existence d'un ensemble de mesures très efficaces permettant d'endiguer l'épidémie de VIH : tel était l'objectif de la campagne mise en place dans l'espace public par Santé publique France fin 2016. Cet article a pour objectifs de décrire la mise en oeuvre de cette campagne et d'en présenter des éléments de bilan en termes de retombées médiatiques et digitales. Si la campagne a fait l'objet de nombreux commentaires, la thématique de la prévention diversifiée a été peu reprise sur le fond, le débat s'étant focalisé sur la visibilité accordée aux HSH dans l'espace public. Sur Internet et les réseaux sociaux, le bilan montre des taux moyens de clics, d'arrivées ou d'engagement supérieurs aux moyennes du marché publicitaire français. Si Internet et les réseaux sociaux sont des outils performants pour toucher les HSH, il est difficile de s'adresser à ces derniers dans l'espace public en raison de l'opposition de groupes qui véhiculent un discours homophobe et déplacent le débat vers les questions d'homophobie, au détriment des questions de prévention. Une forte mobilisation des acteurs institutionnels et associatifs est donc nécessaire, à la fois pour maitriser les termes du débat et pour atténuer les conséquences de tels propos sur les personnes concernées.

Auteur : Lydie N, Machet V, Bessarion C, Arwidson P, Bluzat L
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2017, n°. 29-30, p. 617-22