Performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein : dépistages positifs et cancers détectés. Années 2021-2022.

Publié le 5 décembre 2025
Mis à jour le 5 décembre 2025

Points clés

  • Au niveau national en 2021-2022, 5 128 638 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage dans le cadre du PNDOCS. Pour 100 femmes dépistées, le taux de dépistages positifs est de 7,7 avant et 3,7 après bilans diagnostiques et le taux de détection des cancers est de 0,79. Parmi l’ensemble des cancers détectés par le PNDOCS, 13,5 % sont des cancers canalaires in situ. Parmi les cancers invasifs détectés, 33,6 % ont une taille inférieure ou égale à 10 mm. Ces chiffres sont en accord avec la plupart des autres programmes de dépistage européens.
  • Au niveau régional et départemental, des variations géographiques sont observées concernant le taux de dépistages positifs avant bilans diagnostiques. Ces variations sont réduites lorsque l’on considère le taux de dépistages positifs après bilans diagnostiques. La plupart des bilans diagnostiques incluent une échographie.
  • Les taux de cancers détectés varient sensiblement d’une région et d’un département à l’autre : des taux plus élevés sont observés dans les Hauts-de-France, et des taux plus bas dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Ces résultats sont cohérents avec l’incidence géographique de ce cancer. Les taux de cancers détectés en Guyane peuvent sembler élevés mais le résultat est à interpréter avec précaution car la participation au PNDOCS est très faible en Guyane.
  • En Hexagone, les proportions de cancers de bons pronostics (cancers in situ et cancers invasifs de petite taille) sont plus élevées en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces deux régions sont très urbanisées avec une forte densité médicale et technologique.