Vaccination des enfants : quel rôle pour Santé publique France ?

A compter du 22 décembre 2021, les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leur(s) enfant(s) de 5-11 ans. Tout savoir sur la logistique des vaccins pédiatriques et le rôle de Santé publique France dans la stratégie vaccinale. 

Publié le 22 décembre 2021

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Dans cet article

Vaccination des enfants : lancement de la campagne pour les 5-11 ans

Depuis quelques semaines, l’épidémie de SARS-CoV-2 connaît une reprise très rapide, avec un taux d’incidence en forte augmentation dans toutes les classes d’âge, y compris chez les enfants. Du fait de la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans, la classe d’âge des 6 à 10 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé.

Pour faire face à la propagation du coronavirus en France, la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de développer une forme grave de COVID-19 et des enfants qui vivent dans l'entourage d'une personne immunodéprimée ou porteurs de maladies graves a débuté le 15 décembre 2021. La campagne de vaccination s’élargit et est ouverte depuis le 22 décembre 2021 à la classe d’âge des 5-11 ans après avis de la Haute autorité de santé (HAS)1  auquel Santé publique France a contribué et les avis du Conseil consultatif national d'éthique et du Comité d'orientation de la stratégie vaccinale. Ces avis font suite à l’extension d’indication à l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin Cominarty aux enfants âgés de 5 à 11 ans, délivrée par l’EMA le 25/11/2021.

Vaccination des enfants : quelle logistique ?

Le vaccin pédiatrique est un nouveau vaccin développé par Pfizer spécifiquement pour les enfants. S’il s’agit du même produit que celui utilisé pour les 12 ans et plus, la dose administrée est trois fois inférieure à celle de l’adulte. Comme ce qui a été fait jusqu’à présent, il sera administré en deux injections dans les muscles de la partie supérieure du bras, à 21 jours d'intervalle. Enfin, comme pour les plus âgés, l’administration du vaccin est limitée à une seule dose en cas d’antécédent de COVID-19.

Santé publique France, et plus particulièrement son établissement pharmaceutique, est en charge :

  • de l’acquisition, de la réception et du stockage des vaccins,
  • de leur distribution auprès des officines de ville qui ont passé les commandes pour les effecteurs autorisés,
  • le cas échéant et en fonction des besoins de leur distribution aux centres de vaccination.

D’un point de vue logistique, ce vaccin a sensiblement les mêmes caractéristiques que le vaccin Pfizer pour les 12 ans et plus : stockage de longue durée à -80°C puis transport et stockage court entre +2 et +8°C.

Santé publique France achète, réceptionne, stocke et distribue également les dispositifs médicaux tels que le matériel d’injection (aiguilles, seringues) et le diluant nécessaires.

L’agence a également acheté les TROD utilisés dans le cadre de cette campagne de vaccination dans les centres de vaccination.   

Schéma logistique de distribution dans le circuit de ville des vaccins pédiatrique
Schéma logistique de distribution dans le circuit de ville des vaccins pédiatriques contre la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19 : surveillance et évaluation de la stratégie vaccinale

Afin de suivre l’évolution de la campagne de vaccination, Santé publique France est en charge de produire les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale pour identifier le pourcentage de personnes ayant été vaccinées y compris les enfants. En s’appuyant sur la base de données ‘Vaccin Covid’, administrée par l’Assurance Maladie et alimentée par les professionnels de santé réalisant les vaccinations, Santé publique France exploite ces informations et les met à disposition de tous. Ces données permettent de dénombrer à J-1 le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-COVID. 

La mise à disposition de ces nouveaux indicateurs, fiables et expertisés, contribue à la bonne information des publics et à un appui à la gestion de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Conformément à ses missions, Santé publique France contribue à la stratégie vaccinale COVID-19 sur plusieurs volets : 

  • Contribution à l’élaboration et l’adaptation des stratégies vaccinales
  • Evaluation de la couverture, de l’efficacité et de l’impact vaccinal
  • Approvisionnement des vaccins de l’achat à la distribution des doses de vaccin, dans le cadre d’un schéma logistique établi avec le ministère de la santé et en soutien de la stratégie globale de vaccination établie par le Gouvernement
  • Suivi de l'adhésion vaccinale et information sur la vaccination

Où trouver les indicateurs de couverture vaccinale ?

Santé publique France met à disposition de tous, les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale, sur son nouveau tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 mais également sur Géodes sa plateforme cartographique pour un suivi fin et au plus près des territoires.

Couverture vaccinale chez les enfants - Nombre cumulé de personnes vaccinées COVID avec au moins une dose selon la classe d'âge

Zoom sur les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale en open data sur Géodes

Les indicateurs disponibles en accès libre sur notre plateforme Géodes concernent à la fois le nombre de personnes vaccinées selon l’avancée dans la vaccination (nombre de personnes ayant reçu au moins une dose, ayant reçu une primo-vaccination complète, ayant reçu une dose de rappel) et les couvertures vaccinales correspondantes. Ces indicateurs sont déclinés par date d’injection, par groupes d’âges, par sexe, ainsi que le nombre de dose par type de vaccin en distinguant les premières, secondes, troisièmes et quatrièmes doses, complétés par des analyses dans des populations spécifiques (résidents en établissements d’accueil pour personnes âgées, professionnels de santé…). Ils sont déclinés à l’échelle nationale, régionale et départementale pour la majorité des indicateurs. 

Chaque jour, ces indicateurs sont mis à jour sur Géodes et bientôt sur InfoCovidFrance, le tableau de bord de suivi de l’épidémie de Santé publique France. Les points saillants des données de couverture vaccinale contre la COVID-19 sont également présentés chaque semaine dans le point épidémiologique hebdomadaire COVID-19 publié le jeudi soir.