Logistique vaccinale

Dans le cadre la campagne de vaccination contre la COVID-19, Santé publique France est en charge de la logistique des vaccins. Tout savoir sur les dispositifs mis en place et le rôle de l'agence.

Mis à jour le 29 novembre 2021
Dans cet article

Tout savoir sur la logistique des vaccins et l'organisation mise en place

Santé publique France est dotée d’un Etablissement Pharmaceutique (EP), placé sous l’autorité d’un pharmacien responsable. Les missions sont définies dans le Code de la Santé Publique à l’article L. 1413-4 : « A la demande du ministre chargé de la santé, l'agence procède à l'acquisition, la fabrication, l'importation, le stockage, le transport, la distribution et l'exportation des produits et services nécessaires à la protection de la population face aux menaces sanitaires graves. Elle assure, dans les mêmes conditions, leur renouvellement et leur éventuelle destruction.

Dans le cadre de la pandémie, pour faire face à la propagation du coronavirus en France, une campagne de vaccination COVID-19 a débuté en France, le 27 décembre 2020. La logistique a été confiée à Santé Publique France. L’établissement pharmaceutique est ainsi en charge de la réception, du stockage ainsi que de l’expédition des vaccins et des dispositifs médicaux tels que le matériel d’injection (aiguilles, seringues) vers les plus de 20 000pharmacies participant à la campagne de vaccination, les centres de vaccination et les centres hospitaliers

Envoi des vaccins et dispositifs mis en place

  • Lancement de la vaccination : le vaccin Pfizer-BioNTech a permis le lancement des premières vaccinations durant noël 2020 après la mise en place des super-congélateurs acquis par Santé publique France et la vaccination des deux populations prioritaires dès le 4 janvier 2021 : les personnes âgées résidant d’EHPAD ou USLD et le personnel soignant avant d’être rejoint par le vaccin Moderna en centre de vaccination le 12 janvier 2021. 
  • Lancement de la vaccination en ville : la vaccination en ville a débuté avec le vaccin Okford/Astra Zeneca à partir du 7 février 2021 puis Janssen à compter du 18 avril 2021.
  • Ouverture de la vaccination en ville pour l’ARN messager : la vaccination en ville par ARN messager a commencé avec le vaccin Moderna le 23 mai 2021 puis le vaccin Pfizer-BioNTech à compter du 5 septembre 2021. 

Organisation mise en place

Santé publique France assure les principales missions suivantes : 

  • organiser la réception des doses de vaccins dans les plateformes logistiques, les différents modes de livraison et de transport, et répartir les doses reçues sur l’ensemble du territoire en lien avec le ministère de la santé ;
  • traiter, en lien avec le ministère de la santé, les commandes de doses de vaccins passées par les pharmacies ;
  • expédier les vaccins et le matériel d’injection adapté (aiguilles, seringues), gérer les incidents de distribution éventuels, communiquer auprès des pharmacies et des vaccinateurs.

Un service client dédié pour les pharmaciens d’officine a été mis en place pour répondre aux questions des pharmaciens sur les livraisons et les procédures à suivre ; ce service client est formé pour répondre en direct par mail ou par téléphone.

Quel est le rôle de Santé publique dans la logistique des vaccins ?