EN

Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Point au 7 août 2024.

Publié le 7 août 2024
Mis à jour le 8 août 2024

Points clés

Système d’Alerte Canicule et Santé

  • Une vague de chaleur avec une vigilance orange canicule a débuté le 28 juillet et s’est terminée le 4 août. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant eu au moins un département en vigilance orange pendant cette période accueillaient également au moins une épreuve des Jeux Olympiques.

Surveillance syndromique

Synthèse de l’évolution des indicateurs OSCOUR® et SOS Médecins :

  • En lien avec les conditions météorologiques, on retient une augmentation marquée des recours pour hyperthermie et coup de chaleur dans les services d’urgences et dans les consultations SOS Médecins.
  • Les passages aux urgences et recours à SOS Médecins étiquetés en lien avec les JOP étaient en hausse en semaine 31 (vs Semaine 30), première semaine avec des épreuves se tenant chaque jour. 93 % des passages étiquetés aux urgences et 47 % des actes médicaux étiquetés par SOS Médecins concernent la région Île-de-France.

Mortalité :

  • Le nombre de décès certifiés par voie électronique toutes causes est stable (vs semaine 30).On observe une augmentation des décès en lien avec la chaleur, particulièrement chez les85 ans et plus, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France et Normandie.

En savoir plus sur la mobilisation de Santé publique France dans le cadre des JOP2024.