Mesures préventives appliquées par les enseignantes et enseignants en France durant la pandémie de Covid‑19, en comparaison aux autres salariés dans la cohorte Constances

Publié le 23 juillet 2024
Mis à jour le 22 juillet 2024

Introduction – Les enseignants jouent un rôle de modèle pour les élèves, faisant de leur application des mesures sanitaires un enjeu de santé publique. L'objectif de cette étude était de situer leurs pratiques en France pendant la pandémie de Covid-19 en comparaison à d'autres salariés en tenant compte de l'interaction potentielle avec le genre. Méthodes – Au sein de la cohorte Constances, nous avons comparé les enseignants (N=5 699) aux autres professions intermédiaires, cadres et professions intellectuelles (N=6 570) participant au volet Sapris (Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise Covid-19), selon trois indicateurs de pratiques préventives : le lavage des mains, le port du masque et la vaccination contre la Covid-19. Nous avons évalué les différences par des régressions modifiées de Poisson ajustées sur divers facteurs sociodémographiques et de santé. Un effet d'interaction formel du genre avec le statut enseignant/autre salarié ayant été observé pour le lavage des mains et la vaccination contre la Covid-19, les résultats ont été stratifiés selon le genre. Résultats – Les taux d'application des mesures sanitaires étudiées dépassaient 79% dans les groupes professionnels considérés, et étaient très légèrement supérieurs chez les enseignants par rapport aux autres salariés. Dans les analyses stratifiées et multi-ajustées, par rapport aux autres salariés de même genre, les enseignants hommes étaient un peu plus susceptibles de porter le masque (risque relatif, RR=1,02 ; intervalle de confiance à 95%, IC95%: [1,01-1,04] ; p=0,006) et d'avoir reçu une dose de vaccin contre la Covid-19 (RR=1,05 [1,02-1,08], p

Auteur : Wenta Justine, Billaudeau Nathalie, Kab Sofiane, Zins Marie, Vercambre Marie-Noël
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2024, n°. 14, p. 296-304