Etude de couverture vaccinale contre la grippe et la COVID-19 dans les établissements médico-sociaux et établissements de santé, saison 2021-2022

A partir du 17 novembre 2021, Santé publique France lance des enquêtes de couverture vaccinale contre la grippe et contre la COVID-19 chez les professionnels et les résidents des établissements médico-sociaux et chez les professionnels des établissements de santé.

Mis à jour le 29 décembre 2021
Dans cet article

Contexte

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2021-2022 est marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la possible circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux. Cette possible co-circulation renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé, comme prévu dans le calendrier des vaccinations.

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2021-2022 a démarré de façon anticipée le 18 octobre 2021 dans les EHPAD, et le 22 octobre en ville.

La vaccination contre la COVID-19 a débuté en France le 27 décembre 2020 conformément à la stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, visant à vacciner en priorité les personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. La liste des populations cibles suit les recommandations vaccinales émises par la Haute autorité de santé dans ses avis du 27 novembre 2020 et du 2 février 2021. Les résidents et professionnels des établissements médico-sociaux (ESMS) et des établissements de santé (ES), font ainsi partie des publics prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19. La dose de rappel contre la COVID-19 est recommandée depuis le 1er septembre 2021 pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que pour les professionnels de santé.

Conformément à la note d’information DGS/SP1/DGOS/DGCS/2021/131 du 21 juin 2021 relative à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022, des enquêtes ont été mises en place par Santé publique France en vue d’estimer les couvertures vaccinales des résidents et des professionnels des ESMS et des professionnels des ES.

Objectifs 

Estimer les couvertures vaccinales contre la grippe et contre la COVID-19 :

  • des professionnels et des résidents des ESMS
  • des professionnels des ES

Déroulement de l'enquête

Ces enquêtes ont lieu en deux temps :

  • Enquête de milieu de campagne de vaccination contre la grippe : du 17 novembre au 1er décembre 2021
  • Enquête de fin de campagne de vaccination contre la grippe : du 1er au 15 février 2022

Enquête dans les ESMS 

Cette étude concerne l’ensemble des ESMS disposant de places d'hébergement pour personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes confrontées à des difficultés spécifiques, quel que soit le statut juridique de l'établissement et y compris les ESMS rattachés à un établissement sanitaire.

Les établissements sans place d’hébergement ne font en revanche pas partie du champ de cette enquête.

Participation à l’étude, renseignement du questionnaire

La surveillance de la vaccination antigrippale et contre la COVID-19 des résidents et des professionnels en ESMS est réalisée par Santé Publique France via un formulaire accessible sur un outil informatique dédié, l’outil SurvESMS. Cet outil utilisé également pour le signalement des cas de COVID-19 en ESMS est également accessible via le portail des signalements du ministère des solidarités et de la Santé.

Enquête dans les ES

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une surveillance mise en place par Santé publique France en partenariat avec le Geres (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux) et avec l’appui des CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), des équipes opérationnelles d'hygiène et de la médecine du travail visant à recenser les professionnels exerçant en ES publics ou privés infectés par le coronavirus Sars-CoV-2. Les résultats actualisés de ce recensement sont régulièrement mis en ligne sur notre site internet. 

Cette étude concerne l’ensemble des établissements de santé, quel que soit leur statut juridique. 

Participation à l’étude, renseignement du questionnaire

Données recueillies 

Les informations recueillies sont limitées au maximum. Elles comprennent notamment :

  • les nombres totaux de résidents (uniquement ESMS) et de professionnels salariés de l'établissement,
  • les nombres de résidents (uniquement ESMS) et de professionnels ayant été vaccinés contre la grippe depuis septembre 2021, 
  • les nombres de résidents ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, complètement vaccinés et ayant eu une dose de rappel contre la COVID-19 (uniquement ESMS),
  • les nombres de professionnels complètement vaccinés et ayant eu une dose de rappel contre la COVID-19,
  • les nombres de professionnels non vaccinés contre la COVID-19 du fait de contre-indication à la vaccination (si connu),
  • et si possible, ces nombres par type de professionnels (ex : infirmiers, aides-soignants…).

Les données à renseigner sont disponibles dans les questionnaires des enquêtes :

Les modalités de renseignement des données sont décrites dans les guides utilisateurs :