Enquête Coset-Covid : impact de l’épidémie de COVID-19 sur les travailleurs indépendants et travailleurs du monde agricole

Santé publique France lance une enquête auprès de travailleurs indépendants et du monde agricole pour évaluer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur leur activité professionnelle et leur état de santé

Mis à jour le 27 mai 2020

Restez informés sur le COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Dans cet article

Contexte

L’épidémie de COVID-19 a amené la France à mettre en place des mesures de confinement entre mi-mars 2020 et mi-mai 2020, avec diverses mesures restrictives, notamment sur l’activité économique. Les groupes professionnels suivis dans le cadre de l’étude Coset ont été potentiellement impactés de manière forte par ces mesures. C’est pourquoi, Santé publique France lance une enquête auprès des participants à l’étude Coset afin de documenter l’impact de l’épidémie sur l’activité de ces personnes et sur leur état de santé.

Pour cela, Santé publique France s’appuie sur les deux études de cohorte, Coset-MSA et Coset-Indépendants mises en œuvre en 2017-2018, concernant respectivement les travailleurs du monde agricole et les travailleurs indépendants. 48 000 volontaires ont rejoint ces deux cohortes, dont le principe est de recueillir sur plusieurs années des informations sur les conditions de travail et la santé, pour suivre les liens entre santé et travail dans ces groupes professionnels. 

Objectif

Etablir un bilan de l’impact de la période de confinement et des mesures associées sur la situation professionnelle et la santé des groupes professionnels suivis dans Coset-MSA et Coset-Indépendants, en particulier des exploitants et autres indépendants du monde agricole, des salariés agricoles, des artisans, des commerçants, et des professions libérales.

Déroulement de l'enquête

Fin mai 2020, les 47 000 participants aux cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants seront invités à répondre à un nouveau questionnaire en ligne. Ce questionnaire porte notamment sur les caractéristiques de leur(s) activité(s) professionnelle(s) juste avant la mise en place du confinement, leur santé et leurs recours aux soins durant cette période, leur vécu de la période de confinement et les modifications de leur activité ou de leurs conditions de travail induites. 

Les analyses consisteront en des calculs de fréquences (en termes de santé, d’impact sur le travail, de ressenti…) en distinguant les différents groupes professionnels. Il s’agira notamment d’établir des bilans pour les exploitants agricoles, salariés agricoles, artisans, commerçants, professions libérales, ainsi que pour des métiers plus précis quand les effectifs le permettront (ex : éleveurs, agriculteurs, coiffeurs, restaurateurs…).

Résultats

Les résultats seront rendus publics sous forme de rapports d'études consultables sur le site internet de Santé publique France et le site dédié au programme Coset.