Coset

Coset : un programme national d’observation de la santé en relation avec l’activité professionnelle pour mieux comprendre et préserver la santé au travail en France

Mis à jour le 21 septembre 2022

Coset

Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail : comprendre et préserver la santé au travail

Dans cet article

Le programme Coset est un dispositif longitudinal de surveillance de la santé en relation avec le travail. Il concerne toutes les situations professionnelles en France.

Coset s’intéresse à des problématiques de santé variées (problèmes musculaires et articulaires, problèmes cardio-vasculaires et respiratoires, cancer, santé mentale...) et à tous les types de conditions de travail.

Actualités

Suite à l’épidémie de COVID-19, Santé publique France s’est mobilisée afin d’étudier l’impact de l’épidémie de COVID-19, sur la situation de travail et la santé des travailleurs du monde agricole et des travailleurs indépendants en s’appuyant sur les cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants. [Les premiers résultats de l’enquête réalisée après le premier confinement du printemps 2020 sont disponibles.] Une nouvelle enquête a été lancée en 2022 pour faire un nouveau bilan après 2 ans d’épidémie, mais aussi dans un contexte économique compliqué en raison notamment du conflit en Europe.

Objectifs

  • Surveiller au fil des années l'état de santé d'actifs et d'anciens actifs ;
  • Observer et décrire les liens entre les caractéristiques professionnelles, les conditions de travail et les problèmes de santé (troubles musculaires et articulaires, problèmes cardio-vasculaires et respiratoires, cancers, santé mentale...) ;
  • Émettre des recommandations afin de prévenir les risques pour la santé.

Pour cela, Santé publique France collecte et rassemble des informations relatives à l’état de santé et l’activité professionnelle concernant de larges échantillons d’actifs en France, qui seront suivis sur de nombreuses années.

L’analyse des données recueillies permet d’étudier la fréquence des problèmes de santé dans la population des actifs et anciens actifs et contribue ainsi à identifier les métiers et les conditions de travail associés à des risques pour la santé.

Méthodologie

Le programme s’appuie sur les données collectées dans deux cohortes gérées par Santé publique France :

  • Coset-MSA, qui concerne les travailleurs et ex-travailleurs du monde agricole (exploitants et salariés)
  • Coset-Indépendants, qui concerne les travailleurs et ex-travailleurs indépendants (non agricoles) : artisans, commerçants, professions libérales

Dans le cadre de ces deux cohortes, des informations relatives au travail et à la santé sont collectées : des données de questionnaires sont recueillies directement auprès des volontaires, et des données complémentaires sont extraites de différentes sources de données médico-administratives. Pour les salariés relevant du Régime général, le programme s’appuie sur les informations déjà collectées dans le cadre de la cohorte Constances (Inserm - Cnam), qui comprend 200 000 participants volontaires.

L’analyse des données collectées dans ces trois sources, permettra à Santé publique France de publier régulièrement des bilans épidémiologiques sur les conditions de travail, la santé, et les liens entre les deux, dans ces trois grandes populations professionnelles : monde agricole, travailleurs indépendants, salariés du régime général.

Le suivi des participants et le recueil d'informations sont prévus pour durer au moins 20 ans afin de pouvoir explorer les relations entre santé et travail sur le long terme, y compris après les changements d’activité ou le départ à la retraite. 

Déroulement de l'étude

Pour les cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants, le recrutement a été réalisé en 2017-2018, en invitant un large échantillon de personnes affiliées en 2016 à la MSA et au Régime assurant la protection sociale des travailleurs indépendants, à rejoindre le programme en remplissant un questionnaire sur leur santé, leur situation professionnelle, leurs conditions de travail et leur historique de carrière.

27 000 personnes ont ainsi été volontaires pour rejoindre la cohorte Coset-MSA, et 20 000 la cohorte Coset-Indépendants.

Le bilan épidémiologique des données collectées dans ces questionnaires sera publié en 2023 et le premier questionnaire de suivi général sera proposé à la suite.

Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, et de son impact potentiel à la fois sur la santé et la situation professionnelle des travailleurs du monde agricole et des travailleurs indépendants, un questionnaire de suivi spécifique a été proposé aux volontaires en 2020. Le nouveau questionnaire, proposé aux participants en 2022, permettra de faire le point sur leur santé et leur parcours professionnel deux ans après le début de l’épidémie.

En savoir plus : https://www.coset.fr 

A quoi servent les résultats ?

Les résultats obtenus contribueront à améliorer la connaissance des liens entre conditions de travail et santé dans la population active en France et à proposer des recommandations en matière de prévention dans le monde du travail en identifiant les métiers, activités ou environnements de travail favorables ou bien délétères pour la santé.