Publié le 24 avril 2019

Depuis 1992, l'Inpes mène, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d'enquêtes appelées " Baromètres santé ", qui abordent les différents comportements et attitudes de santé des Français. Ces enquêtes sont des sondages aléatoires à deux degrés (tirage d'un ménage puis d'un individu), réalisés à l'aide du système d'interview par téléphone assistée par ordinateur. Le Baromètre santé 2014 est la sixième vague de cette vaste étude. Quatre ans après l'ouverture légale du marché des jeux de hasard et d'argent en ligne en France, cette enquête a été mise en place pour de tenter de mesurer l'impact de cet élargissement de l'offre sur les pratiques de jeu. Plusieurs autres thématiques, en lien avec la pratiques des jeux (consommations de substances psychoactives, santé mentale) ou concernant des sujets émergents (cigarette électronique, usage d'internet pour la santé) ont été intégrées au questionnaire. Le terrain de l'enquête 2014, confié à l'institut Ipsos, s'est déroulé du 11 décembre 2013 au 31 mai 2014 en France métropolitaine, auprès de 15 635 personnes. Les numéros de téléphone, fixe et mobile, ont été générés aléatoirement à partir des racines attribuées par l'ARCEP. Pour être éligible, un ménage devait comporter au moins une personne âgée de 15 à 75 ans et parlant le français. La sélection du répondant s'effectuait par tirage au sort au sein des membres éligibles d'un foyer sur téléphone fixe, au sein des utilisateurs réguliers du téléphone mobile sur mobile. La passation du questionnaire a duré en moyenne trente-trois minutes. Les données ont été pondérées par le nombre d'individus éligibles et de lignes téléphoniques au sein du ménage et calées sur les données de référence nationales de l'Insee les plus récentes au moment de la préparation de la base de données du Baromètre santé 2014, à savoir celles de l'enquête Emploi 2012. Voir les détails de la méthodologie. Les résultats de l'enquête concernant différents thèmes sont rendus publics via des articles, des présentations orales, des posters affichés lors de colloques, des communiqués de presse ou d'autres supports de publication.

Méthodologie d'enquête

  • Richard J.B., Andler R., Gautier A., Guignard R., Léon C., Beck F. Effects of using an overlapping dual-frame design on estimates of health behaviors: a French general population telephone survey. Journal of Survey Statistics and Methodology, 2016 (in press)

Tabac / e-cigarette

Alcool

Autres substances psychoactives

Autres thématiques