Situation des infections invasives à Streptocoque A en France. Point au 8 décembre 2022.

Publié le 14 décembre 2022
Mis à jour le 14 décembre 2022

Au cours de la seconde quinzaine de novembre 2022, des cliniciens et des réanimateurs pédiatriques ont signalé à Santé publique France et aux Agences régionales de Santé (ARS) un nombre de cas pédiatriques d’infections invasives à Streptocoque du Groupe A (IISGA) plus important qu’habituellement observé dans leurs services, dont certains ont été fatals. Ces signalements provenaient de différentes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) et concernaient principalement des enfants de moins de 10 ans.

Afin d’objectiver une augmentation des cas sur la fin d’année 2022, un premier bilan est réalisé à partir des données disponibles au niveau national sur les infections à Streptocoque du Groupe A.

Points clés

  • Augmentation des infections non invasives à Streptocoque du groupe A (SGA), notamment les scarlatines depuis le mois de septembre 2022. Les niveaux observés sont proches de ceux observés avant la pandémie de Covid-19. 
  • Augmentation des infections invasives à SGA en France en 2022, très marquée depuis le mois de novembre chez les enfants avec des niveaux dépassant ceux de 2019.
  • Ces observations s’inscrivent dans un contexte où pendant les deux années 2020 et 2021, probablement en lien avec les mesures barrière mises en place pour la Covid-19, la fréquence des infections à SGA était particulièrement faible. 
  • La situation épidémiologique actuelle des infections invasives à Streptocoque du groupe A n’est pas liée à l’émergence d’une souche bactérienne nouvelle mais principalement à deux génotypes (emm12 et emm1) déjà connus.