Risque, prospective et développement durable

Publié le 1 December 2016
Mis à jour le 5 juillet 2019

Objectif : au-delà de leur activité quotidienne d'évaluation de risque, de surveillance et de recherche, les agences sanitaires s'efforcent d'anticiper quels seront les risques de demain. Les outils utilisés en routine sont la veille et la prospective. Cet article décrit un projet, mené par un consortium d'agences et d'établissements de recherche, visant à combiner veille et prospective. Le thème choisi est le développement durable et ses implications en santé publique. Méthode : un exercice de prospective a été mené, qui a permis de définir cinq scénarios possibles décrivant l'implémentation du développement durable en France dans les vingt années qui suivent : (a) priorité sans limites à la croissance ; (b) de l'impasse technologique au morcellement social ; (c) technologies vertes et libéralisme ; (d) sobriété et faible intensité technologique ; (e) transition écologique orchestrée par l'État. Dans un second temps, une centaine d'éléments de veille ont été analysés, en les projetant dans le futur, selon les cinq scénarios. Ces éléments de veille constituent des mini récits mettant en scène des risques particuliers, non nécessairement envisagés dans un scénario qui constitue une vision plus globale. Résultats : cet exercice a mis en évidence la grande variabilité de ces projections dans le futur, d'un individu à l'autre, ce qui milite pour une approche collective. Parmi les risques discutés, ceux liés au multi-recyclage, aux pratiques agricoles, aux nouveaux modes d'alimentation, aux métiers verts souvent caractérisés par des multi-expositions, et ceux dus à certaines innovations technologiques. Souvent ces risques sont communs à plusieurs scénarios mais peuvent se décliner de manière très différente.

Auteur : Laurent L, Desqueyroux H, Dunier M, Eilstein D, Enriquez B, Fillet AM, Fleury L, Hery M, Hoummady M, de Jouvenel F, Menager MT, Ormsby JN, Prat O, Rambourg MO, Schoonejans E, Wendling C
Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 2016, p. 10 p.