Référentiel de compétences en éducation pour la santé : une ressource commune pour les professionnels de l'éducation, de la santé et du social.

Publié le 1 octobre 2014
Mis à jour le 22 mai 2019

La formation s'appuie de plus en plus fréquemment sur des référentiels de compétences qui existent dans plusieurs pays mais qui jusqu'ici, n'avaient pas été formalisés dans le domaine de l'éducation pour la santé en France. Ce travail a été conduit sous l'égide du Comité consultatif national pour l'élaboration des programmes de formation en EPS, présidé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Construit à partir des pratiques des professionnels et en prenant appui sur une méthodologie robuste, il identifie les activités et compétences communes à l'ensemble des professionnels lorsqu'ils interviennent en éducation pour la santé, en relation directe avec le public. Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements et formations en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l'éducation.[Résumé auteur]

Colloque international d'UNIRéS, Paris, 2012/10/18-19

Auteur : Hamel Emmanuelle, Foucaud Jérôme
Année de publication : 2014
Pages : 251-260