Le recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d’apprentissage, des enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale - Résultats de l’étude nationale sur le bien-être des enfants

Publié le 15 décembre 2025
Mis à jour le 12 décembre 2025

Contexte et objectifs; La santé mentale des enfants constitue un enjeu majeur de santé publique, tant en raison de ses répercussions individuelles que de ses implications sociétales. Différentes études épidémiologiques internationales soulignent qu'une part importante des enfants n'ont pas accès aux soins en santé mentale. En France, il n'existe pas de données estimant le recours aux soins en santé mentale des enfants de 6 à 11 ans. Les objectifs de ce rapport sont : 1/ d'estimer la fréquence du recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d'apprentissage, parmi les enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale, 2/ d'identifier les facteurs associés à ce recours. Matériels et méthodes; Les données sont issues de l'étude Enabee, une étude transversale nationale menée dans des écoles françaises au printemps 2022 dans l'Hexagone, basée sur un échantillonnage aléatoire et représentatif de la population des enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 en école publique ou privée sous contrat avec l'Éducation nationale. Pour chaque enfant, un parent, un enseignant et l'enfant lui-même ont répondu à des auto-questionnaires. Les enfants ont évalué leur santé mentale en complétant le Dominique Interactif, un questionnaire informatisé, audiovisuel, qui explore les symptômes des principaux troubles de santé mentale. Les enseignants et les parents ont rempli le Strengths and Difficulties Questionnaire, qui repère les symptômes émotionnels, d'opposition et d'inattention/hyperactivité chez les enfants. Les parents ont aussi répondu à des questions concernant leur santé et leur statut socio-économique, mais aussi leur famille et le milieu de vie de leur enfant. Le recours aux soins en lien avec la santé mentale a été évalué en demandant au parent si " Depuis un an, [son enfant] a été vu par un ou des professionnels pour des difficultés psychologiques ou d'apprentissage " et en précisant les types de professionnels consultés. Une régression logistique multinomiale a été réalisée afin d'étudier les facteurs associés i/ au recours à un professionnel de la rééducation, ii/ au recours au psychologue ou au psychiatre et iii/ au recours à un professionnel de la rééducation et au psychologue ou au psychiatre. La sélection des variables reposait sur le modèle théorique d'Andersen, postulant que le recours aux soins est influencé par des facteurs prédisposants, des facteurs facilitants et des facteurs de besoins. Résultats; Nos résultats soulignaient un accompagnement fréquent des enfants pour des difficultés psychologiques ou d'apprentissage puisque 21,3 % [20,2-22,4] de l'ensemble des enfants inclus avaient consulté un professionnel en raison de ces difficultés au cours de l'année précédant l'enquête. Ce recours aux soins ne concernait que 52,8 % [49,3-56,2] des enfants qui avaient été identifiés par les échelles psychométriques comme ayant un trouble probable de santé mentale. La proportion d'enfants ayant eu recours aux soins était plus importante parmi ceux présentant un trouble oppositionnel probable ou un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité probable que parmi ceux présentant uniquement un trouble émotionnel probable (58,1 % [53,6-62,4] versus 44,7 % [39,6-49,9]). L'analyse des facteurs associés au recours aux soins montrait en particulier qu'un haut niveau de diplôme du parent ou que les parents soient séparés était associé à un recours accru au psychologue ou au psychiatre, et qu'à l'opposé, le fait qu'un ou les deux parents soient nés à l'étranger était associé à un moindre recours aux soins. Les résultats illustrent le rôle de pivot des médecins généralistes et des pédiatres dans l'accès aux intervenants de la santé mentale et de la rééducation. Enfin, on notait une association forte entre les facteurs de besoins en santé mentale (troubles de santé mentale et difficultés scolaires) et le recours aux soins. Discussion; Ces données d'Enabee 2022 permettent de documenter pour la première fois en France, le recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris d'apprentissage, des enfants de 6 à 11 ans. Nos résultats révèlent un recours fréquent pour ces difficultés auprès de spécialistes de la santé mentale et de la rééducation. Cependant nos résultats soulignent qu'environ la moitié des enfants que l'étude a identifiée comme ayant des difficultés de santé mentale n'ont pas eu recours aux soins et que ce recours est inégalitaire socialement. Nos résultats plaident pour une nécessaire amélioration de l'accès à la prise en soins de la santé mentale des enfants de 6-11 ans.

Auteur : Motreff Yvon, Decio Valentina, Sentenac Mariane, Coquoz Céline, Delorme Richard, Gatecel Anne, Gauld Christophe, Kovess-Masfety Viviane, Lazimi Gilles, Perrine Anne-Laure, Rouquette Alexandra, Vandentorren Stéphanie, Monnier-Besnard Stéphanie, Regnault Nolwenn
Année de publication : 2025
Pages : 58 p.
Collection : Études et enquêtes