Éducation pour la santé: un référentiel de compétences pluriprofessionnel.

Publié le 2 mars 2014
Mis à jour le 11 juin 2019

Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l'éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n'existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c'est la raison pour laquelle, l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, sous l'égide du Comité consultatif national pour l'élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail. Méthodes : il a été mené à partir d'une méthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l'aide d'entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation). Résultats : au total, 126 professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation ont été interviewés. L'analyse des entretiens, les avis des experts du comité national consultatif et la concertation des acteurs ont permis de formaliser une mission, 4 fonctions/situations, 66 activités et 11 compétences qu'ont en commun les acteurs de ces secteurs en EPS. Discussion : ce travail est une base commune pour penser la formation en EPS notamment dans une logique de compétences et envisager de nouvelles pratiques formatives. Enfin, il ouvre différentes perspectives de recherches.[résumé auteur]

Auteur : Foucaud J., Hamel E.
Santé publique, 2014, vol. 26, n°. 2, p. 173-182