Cas d'infection par le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) - Conduite à tenir à destination des professionnels de santé

Publié le 19 juin 2025
Mis à jour le 19 juin 2025

La FHCC est une infection causée par un virus qui peut provoquer chez l’humain de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés (signes hémorragiques).

Aucune infection humaine n’a été rapportée en France à ce jour. Néanmoins, le risque de contamination est maintenant démontré car des tiques Hyalomma infectées par le virus sont présentent dans le sud de la France.

En 2024, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), ont rendu des avis concernant la prise en charge médicale ainsi que la prévention de la FHCC, aussi bien pour le grand public que pour les groupes de personnes qui pourraient être plus à risque de s’infecter notamment lors de leurs activités professionnelles.

Santé publique France met à disposition des professionnels de santé qui pourraient y être confrontés, une conduite à tenir en cas de suspicion d’infection par le virus de la FHCC, ainsi que deux questionnaires d’investigations associés.

A lire aussi :