Aide au codage des emplois : l'outil CAPS

Publié le 12 juin 2014
Mis à jour le 11 juin 2019

Introduction : le codage des emplois est indispensable pour l'étude des risques professionnels à un niveau populationnel ou pour standardiser des données d'emploi dans un objectif de comparaison. Objectif : présenter l'application codage assisté des professions et des secteurs d'activité (CAPS), un outil d'aide au codage des emplois lors du recueil des données concernant la profession et le secteur d'activité. Méthode : le moteur de recherche développé gère l'intégralité des informations disponibles dans les versions papier des nomenclatures et recherche les intitulés exacts à partir de ceux saisis. Des libellés supplémentaires sont également intégrés pour optimiser la recherche. Résultats : l'outil CAPS permet de coder les professions selon plusieurs versions de la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et selon la classification internationale (CITP). Les secteurs d'activité peuvent être codés suivant plusieurs versions de la nomenclature d'activités française (NAF) et la classification internationale (CITI). CAPS propose une liste de codes dans la nomenclature sélectionnée classés par ordre de pertinence suite à la saisie d'un intitulé. Il est alors possible de consulter le descriptif associé à un code et d'accéder aux codes correspondants dans d'autres nomenclatures. L'outil est une application web gratuite. Conclusion : CAPS est un outil convivial et évolutif qui peut facilement intégrer de nouvelles nomenclatures ou des mises à jour de fichiers. Par ailleurs, il peut être interfacé avec toute autre application pour laquelle des intitulés d'emploi sont saisis et offre alors une présélection de codes. CAPS pourrait ainsi apporter une aide précieuse lors du recueil des données d'emploi dans le cadre du DMST. (R.A.)

33e Congrès National Santé Travail Lille 2014, Lille, 3-6 juin 2014

Auteur : Pilorget C, Garras L, Lemonnier J, Prevot C, Palmer G, El Yamani M
Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 2014, vol. 75, n°. 3 Suppl., p. S30