Agir en faveur de la littératie en santé en périnatalité en Île-de-France : description des différents profils des femmes enceintes

Publié le 24 juin 2025
Mis à jour le 23 juin 2025

Introduction – Dans le cadre de son programme de réduction de la mortalité infantile (Rémi), l'Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF) a lancé le projet " Agir en faveur de la littératie en santé en périnatalité ". L'objectif de cet article est de décrire les différents profils de littératie en santé des femmes enceintes franciliennes. Méthode – L'étude s'est appuyée sur le Health Literacy Questionnaire (HLQ, 9 échelles, 44 questions) couplé à une analyse sociodémographique. Trois maternités et un centre de protection maternelle et infantile (PMI) issus de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise ont interrogé des femmes enceintes entre octobre 2023 et mars 2024. Résultats – À partir des 611 questionnaires renseignés, les résultats montrent que les échelles avec les scores les plus bas sont " Naviguer dans le système de santé " et " Disposer d'informations suffisantes pour gérer sa santé ". L'analyse statistique a révélé douze profils variés de littératie en santé chez les femmes enceintes franciliennes. Cinq profils concentrent les plus grandes difficultés (34%). La littératie tend à suivre un gradient social. Cependant, même avec un niveau de littératie élevé, des femmes présentent des faiblesses dans certaines échelles. Conclusion – La littératie en santé est considérée comme un déterminant crucial de la santé. Il semble nécessaire de développer des stratégies d'intervention visant à promouvoir des environnements pro-littératie en santé, adaptés à l'ensemble des profils des femmes, dans une logique de responsabilité collective pour lutter contre les inégalités de santé.

Auteur : Cazé Cécile, Jaouannet Pauline, Assmann Karen, Auger Catherine, Hivard Philippe, Reberga Axèle, Desplanques Laurence, Gagneau Murielle, Ginot Luc
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2025, n°. 12, p. 207-215