Perturbateurs endocriniens

Les molécules qualifiées de perturbateurs endocriniens sont en augmentation et leur présence est ubiquitaire dans l’environnement. Leurs effets sur la santé humaine sont encore mal connus.

Mis à jour le 5 juillet 2019

Perturbateurs endocriniens : notre action

En raison de leur effets multiples et complexes sur les fonctions endocrines, les perturbateurs endocriniens sont suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou du développement (des préoccupations ont par exemple récemment émergé concernant la puberté précoce et un lien possible avec les perturbateurs endocriniens). Les enjeux de santé publique concernant ces substances sont donc importants et une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) a été mise en place en France depuis 2014.

Une démarche de surveillance et d’analyse au niveau national

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et du Plan national santé environnement, Santé publique France a développé une démarche de surveillance et d’analyse au niveau national basée sur le suivi :

  • D’indicateurs sanitaires en lien possible avec l’exposition aux perturbateurs endocriniens, à partir de bases de données existantes, comme les bases de données médico-administratives. Le cadre et les objectifs de cette démarche ont été définis pour les indicateurs de santé reproductive et l’extrapolation à d’autres champs pathologiques (fonction thyroïdienne, fonctions métaboliques font actuellement l’objet de travaux exploratoires). 
  • De l’imprégnation de la population française à différents perturbateurs endocriniens.

Concernant les indicateurs de santé reproductive, des résultats à l’échelle nationale ont déjà été obtenus pour certains indicateurs, priorisés dans le cadre d’un réseau scientifique international (HURGENT), et à terme l’ensemble des indicateurs priorisés selon le poids des preuves pour leur lien avec les perturbateurs endocriniens seront analysés. 

EN SAVOIR PLUS

Toward a multi-country monitoring system of reproductive health in the context of endocrine disrupting chemical exposure

TÉLÉCHARGER

D’autres études locales ou portant sur des populations spécifiques sont mises également en œuvre.

Concernant l’imprégnation de la population française, le Programme national de biosurveillance a pour objectif de répondre aux enjeux de santé publique prioritaires suivants : 

  • La description des niveaux d’imprégnation de la population, afin d’établir des valeurs de référence nationales
  • Le suivi dans le temps des niveaux d’imprégnation au niveau national (par répétition des enquêtes).

Il permet d’aider au pilotage des politiques publiques, en permettant le suivi et l’évaluation de l’efficacité ou de l’impact des stratégies de réduction d'exposition.
Le volet périnatal du programme national de biosurveillance correspond à l’analyse des biomarqueurs pour les mères incluses en 2011 dans la cohorte Elfe

Le volet environnemental de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) a permis, pour la première fois en France, de mesurer les concentrations biologiques de plusieurs polluants de l'environnement, dont certains sont des perturbateurs endocriniens, sur un échantillon représentatif de la population.

A lire aussi

rapport/synthèse 1/03/2011

Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement. Tome 1. Présentation générale de l'étude. Métaux et ...

rapport/synthèse 1/04/2013

Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement. Tome 2 - Polychlorobiphényles (PCB-NDL). Pesticides