UV : notre action
La surveillance épidémiologique des cancers
La surveillance de l'état sanitaire de la population française est confiée à Santé publique France. C’est dans ce cadre que la surveillance épidémiologique des cancers s’exerce. Cette surveillance :
- constitue une aide à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions de santé publique, qu’elles relèvent de la prévention ou de la réglementation et de prise en charge des cancers ;
- est assurée par un réseau de partenaires coordonné par Santé publique France et s’appuie en particulier sur les registres de cancer.
Les partenaires de ce programme sont :
- Le réseau français des registres du cancer (Francim)
- Le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL)
- L’Institut national du cancer (INCa)
- Santé publique France (SpF)
Ce programme, financé par Santé publique France et l’INCa, s’appuie également sur une collaboration étroite avec le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (CépiDc-Inserm)
Le Baromètre cancer
Le Baromètre cancer est une enquête téléphonique menée en population générale réalisée tous les 5 ans et permettant de mieux connaître les attitudes et comportements de la population vis-à-vis des facteurs de risque de cancer – notamment l’exposition aux UV - des moyens de prévention et de dépistage, mais également les représentations de la maladie et de la qualité des soins.
Ses résultats servent à mettre en place des actions pour lutter contre le cancer et améliorer la prise en charge des malades. Du fait de sa répétition régulière avec la même méthode et des questionnaires similaires, l’enquête Baromètre cancer mesure également l’évolution des principaux comportements et attitudes en rapport avec le cancer.
Les résultats du Baromètre cancer sont rendus publics par thématique, au fur et à mesure de leur production, et mis en ligne sur les sites de Santé publique France et de l’INCa. L’une des thématiques concerne l’exposition aux ultraviolets (soleil et cabines).
Les Baromètres santé, un observatoire des comportements des Français pour orienter les politiques de santé publique
Sensibilisation de la population aux dangers de l’exposition aux ultraviolets
Santé publique France sensibilise aux dangers des ultraviolets et informe sur les principaux gestes de prévention solaire :
- En menant, en lien avec le ministère chargé de la santé, une campagne nationale annuelle d’information sur les risques liés au soleil et aux UV artificiels
- En élaborant et diffusant des conseils pratiques aux personnes particulièrement exposées au rayonnement des UV
- Enfants
- Personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur
- Professionnels : agriculteurs, personnels des BTP, marins…
- En mettant à disposition du grand public le site www.prevention-soleil.fr
- En participant aux travaux inter-agences ou aux saisines sur cette thématique.