Canicule et santé : excès de mortalité. Bulletin du 23 juillet 2025.

Publié le 23 juillet 2025
Mis à jour le 23 juillet 2025

Points clés

  • La France hexagonale et la Corse ont connu fin juin et début juillet un épisode de fortes chaleurs remarquable par sa durée et son caractère précoce, sur la quasi-totalité du territoire. La première canicule de l’été s’est déroulée du 19 juin au 6 juillet et a concerné 60 départements, soit 74 % de la population résidente en France hexagonale.
  • Au moins 480 décès en excès toutes causes confondues (+ 5,5 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire avec 410 décès en excès (+ 6,7 %).
  • Cette première estimation, établie à 2 semaines de la fin de l’épisode, est issue de données non consolidées de mortalité toutes causes (Données arrêtées le 22/07). L’estimation complète des excès de mortalité toutes causes, complétée par l’estimation de la mortalité attribuable à la chaleur sera disponible dans le bilan estival réalisé après la fin de la période de surveillance.
  • Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial.