En septembre 2018, une campagne nationale d'information auprès du grand public et des professionnels de santé portant le message de précaution " Zéro alcool pendant la grossesse " a été diffusée en métropole et dans les DROM. Pour évaluer le dispositif de communication, un post-test a été réalisé. Les résultats du post-test montrent une visibilité de la campagne relativement inégale selon les territoires, environ un tiers de la population déclarant avoir reconnu au moins un des éléments de la campagne en métropole, contre plus des trois quarts de la population dans les DROM. Les supports les plus reconnus étaient les annonces presse pour la métropole (24 %) et les affiches extérieures dans les DROM (60 %). Les vidéos pédagogiques diffusées dans les lieux de santé ont également bénéficié de bons scores de reconnaissance. Des différences importantes entre les DROM sont observées en fonction des supports. Concernant la perception de la campagne, 88 % des métropolitains (+12 points par rapport à la campagne de 2017) et 75 % des habitants des DROM exposés à la campagne étaient d'accord pour dire qu'elle était convaincante pour arrêter de consommer de l'alcool pendant la grossesse. La campagne a été jugée particulièrement incitative par le public cible puisque en métropole, 94 % des femmes en âge de procréer et ayant vu la campagne se disaient incitées par la campagne à ne pas boire d'alcool en cas de grossesse, et 92 % à réfléchir aux risques associés à la consommation d'alcool pendant la grossesse (vs 85 % de celles qui n'avaient pas vu la campagne). Près de neuf personnes sur dix en métropole (87 %) et dans les DROM (89 %) ont déclaré être incitées par la campagne à conseiller aux femmes enceintes de leur entourage de ne pas boire d'alcool.
Auteur : Le Borgès Estelle, Quatremère Guillemette, Andler Raphaël, Guignard Romain, Van Eeckhout Mathilde, Marcel-Orzechowski Caroline, Nguyen Thanh Viêt
Année de publication
: 2019
Pages : 10 p.