Quelle exposition des Français à la publicité des alcooliers ? Evaluation des investissements publicitaires alcool et de l'exposition à ces publicités entre 2018 et 2020

Publié le 12 avril 2022
Mis à jour le 6 janvier 2023

Introduction. En France, les publicités des boissons alcooliques sont réglementées par la loi Evin mais le marketing de ces produits n'en demeure pas moins important. Une estimation des investissements publicitaires (IP) et de l'exposition des Français à ces publicités a été menée pour en évaluer l'ampleur. Méthode. Le montant des IP bruts des boissons alcoolisées a été évalué par Kantar Media en radio, presse papier, affichage et Internet display de 2018 à 2020. L'exposition en radio et presse a été mesurée par l'agence Dentsu Aegis à partir du croisement des données de diffusion des publicités et des données d'audience (Médiamétrie, ACPM) parmi les 13 ans et plus en France métropolitaine. Résultats : Les IP alcool étaient de 345,4 M€ en 2018, 318,4 M€ en 2019 et 221,6 M€ en 2020, avec un pic en début d'été et en décembre chaque année. En 2018, le nombre moyen de contacts dans l'année (vues/écoutes) avec les publicités pour l'alcool étaient de 41 pour les 13-17 ans et 61 pour les 18-24 ans à la radio, de 86 pour les 15-17 ans et 96,5 pour les 18-34 ans dans la presse. Conclusion : Ces estimations témoignent d'IP massifs de la part des alcooliers et d'un risque d'exposition élevée aux publicités sur l'alcool pour les plus jeunes. Ce constat est d'autant plus préoccupant que ces données sont sous-évaluées car les publicités sur les réseaux sociaux et la présence des marques d'alcool dans les événements et les films ne sont pas prises en compte dans cette étude.

Journées de la Société Française d'Alcoologie, Paris, 24-25 mars 2022

Auteur : Quatremère Guillemette, Guignard Romain, Andler Raphaël, Avenel Justine, Gallopel-Morvan Karine
Année de publication : 2022
Pages : 11 p.
Format/Durée : diaporama