Synthèse générale
En semaine 35 (du 26 août au 1er septembre 2024), l’activité des associations SOS Médecins et les passages aux urgences sont en hausse chez les 2-14 ans et stable dans les autres classes d’âge par rapport à la semaine précédente.
Dans les 2 réseaux on observe une hausse des recours pour des pathologies de la sphère respiratoire. On note ainsi la hausse de recours pour suspicion d’infection à la COVID-19 chez les 75 ans ou plus dans les 2 réseaux et chez les enfants dans le réseau des urgences. Les crises d'asthme poursuivent leur hausse chez les enfants dans les 2 réseaux et chez les 15-74 ans dans le réseau SOS Médecins. La coqueluche, après une semaine de baisse tous âges, repart à la hausse chez les moins de 2 ans et les adultes dans le réseau SOS Médecins mais reste en baisse chez les enfants et stable chez les adultes dans le réseau des urgences.
Chez les enfants on retient de plus des hausses pour des traumatismes dans les 2 réseaux ainsi que des gastro-entérites (SOS Médecins) et des douleurs abdominales (urgences).
Chez les adultes on retient la hausse des recours pour coup de chaleur (15-74 ans aux urgences) et déshydratation (2 réseaux) , malaise (SOS Médecins) et vomissements (15-74 ans aux urgences).
La mortalité toutes causes confondues reste dans les marges de fluctuation habituelles en semaine 34, au niveau national et dans les régions. A noter, la hausse de la région PACA en S33.