Synthèse générale
En semaine 05 (du 26 janvier au 1er février 2026), l’activité des associations SOS Médecins et du réseau OSCOUR® était stable par rapport à la semaine précédente dans toutes les classes d’âge.
Les recours pour les indicateurs respiratoires étaient stables ou en diminution par rapport à la semaine précédente dans les deux réseaux, à l’exception d’une hausse des recours pour les pathologies de la sphère ORL chez les 15-74 ans dans les associations SOS Médecins et chez les 2-14 ans aux urgences, ainsi que pour pneumopathie chez les enfants de moins de 2 ans aux urgences.
On retient par ailleurs une hausse des indicateurs digestifs (gastro-entérite chez SOS Médecins, vomissement et douleurs abdominales aux urgences) chez les 75 ans ou plus.
Au niveau national et dans les régions hexagonales, le nombre de décès toutes causes confondues transmis par l’Insee a amorcé une diminution en S04-2026. Les effectifs restent en excès chez les 85 ans et plus et dans quatre régions. En S05-2026, le nombre de décès certifiés par voie électronique poursuit sa diminution au niveau national, notamment chez les 85 ans et plus.