Points clés
Chikungunya, dengue et zika
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 45 cas importés (+12 depuis le dernier bilan) ont été identifiés dans la région : 27 cas de chikungunya, 17 cas de dengue et 1 cas de zika.
- Si les épidémies de chikungunya à la Réunion et de dengue aux Antilles impactent toujours la surveillance dans l’hexagone, la baisse de la circulation virale dans ces territoires, en particulier à la Réunion, se ressent sur le nombre de cas importés relevés ces derniers jours.
Canicule
- Le dispositif de surveillance et de prévention des effets sanitaire liés à la chaleur débute le 1er juin.
Exposition aux pollens, pouvant générer un risque allergique
- En région Paca, l’indice pollens, mis en place par Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, est à un niveau élevé, principalement en lien avec les pollens de graminées.
- L’activité en lien avec les allergies dans les associations SOS Médecins est élevée.
Bilan mensuel des maladies à déclaration obligatoire
- Point sur les notifications de légionellose, hépatite A, infection invasive à méningocoque (IIM), rougeole et toxi-infection alimentaire collective (Tiac) en Paca : 46 notifications en avril 2025 avec 12 cas de légionellose, 11 cas d’hépatite A, aucun cas d’IIM, 21 cas de rougeole et 2 épisodes de Tiac.
- Le nombre de cas de rougeole signalés sur les 4 premiers mois de 2025 (69) dépasse le nombre total de cas signalés en 2024 (63).