Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 6 janvier 2023.

Publié le 6 janvier 2023
Mis à jour le 6 janvier 2023

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation virale du SARS-CoV-2 était en nette diminution mais les admissions en services de soins critiques et les décès de patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient en hausse.
  • En S52, le taux d’incidence régional était en diminution pour la troisième semaine consécutive et atteignait un niveau bas (184 personnes positives pour 100 000 habitants, soit –58% par rapport à S51), de même que le taux de positivité (23% en S52 soit –5,5 points). Cette baisse était observée dans toutes les classes d’âge et tous les départements.
  • Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 étaient en diminution et à des niveaux modérés voire bas. Les nouvelles hospitalisations de patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient également en diminution en S51 et en S52. En revanche, les nouvelles admissions en soins critiques ré-augmentaient en S52 après une légère baisse en S51 et les décès hospitaliers des patients porteurs du SARS-CoV-2 augmentaient en S51 et S52.

Bronchiolite chez les moins de 2 ans 

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis S41. 
  • En S52, les passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans ainsi que les hospitalisations après passage aux urgences poursuivaient leur diminution, restant toutefois à des niveaux élevés, tandis que les actes SOS médecins se stabilisaient à un niveau modéré. Le taux de positivité de VRS (virus respiratoire syncytial) rapporté par le les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers était encore en baisse en S51 et S52 mais la circulation du VRS restait encore active.

Grippe et syndrome grippal

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis S49.
  • En S52, les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour syndrome grippal étaient en diminution, pour la première fois depuis l’entrée en phase pré-épidémique. Les niveaux d’activité aux urgences restaient toutefois très élevés et la tendance à la baisse est à interpréter avec précautions, un rebond étant possible après les congés de fin d’année. Les hospitalisations après passage aux urgences étaient stables en S52.

Gastro-entérite aiguë

  • Niveau faible d’activité de recours aux soins (actes SOS Médecins et passages aux urgences) pour GEA en S51-S52.