Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 30 novembre 2023.

Publié le 1 décembre 2023
Mis à jour le 1 décembre 2023

Points clés

Bronchiolite

  • Phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans dans la région depuis S41.  En ville, les actes SOS Médecins pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans étaient en diminution en S47, tout en restant à un niveau élevé. A l’hôpital, les passages aux urgences étaient en nette augmentation en S47, dépassant désormais les niveaux d’activité atteints lors des pics des précédentes saisons, excepté celui observé en 2022-23. Le taux d’hospitalisation pour bronchiolite parmi l’ensemble des hospitalisations après passage aux urgences a également fortement progressé en S47, de même que le taux de positivité du VRS (virus respiratoire syncytial) rapporté par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers.

Covid-19

  • Les actes SOS médecins pour suspicion de Covid-19 avaient tendance à légèrement augmenter en S47, tandis que les passages en services d’urgences pour suspicion de Covid-19 étaient en légère diminution. Le taux de positivité montrait une légère augmentation depuis la S46, qui sera à confirmer dans les prochaines semaines, tout en restant à un niveau modéré. Le taux d’incidence est resté stable en S47 (pour rappel, depuis le 1er juillet 2023, seuls les cas confirmés par PCR sont remontés).

Grippe

  • La région des Pays de la Loire n’était pas en phase épidémique de grippe en S47. Cependant, les indicateurs de recours aux soins pour syndrome grippal (SOS Médecins et passages aux urgences) ont légèrement augmenté en S47, tout en restant à des niveaux bas. Trois régions sont passées en phase pré-épidémique en S47 : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Gastro-entérite aiguë

  • Les recours aux soins pour GEA étaient à un niveau d’activité faible en S47.