Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 15 décembre 2023.

Publié le 15 décembre 2023
Mis à jour le 15 décembre 2023

Points clés

Bronchiolite

  • Le pic de l’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans semble avoir été atteint dans la région (début de l’épidémie en S41). L’ensemble des indicateurs sanitaires (données des associations SOS Médecins, des passages aux urgences, des hospitalisations pour bronchiolite parmi l’ensemble des hospitalisations après passage aux urgences et des isolements du VRS par les CHU de Nantes et d’Angers) étaient en diminution en S49, mais tout en restant à des niveaux élevés. 

Covid-19

  • Les indicateurs de surveillance syndromique (actes SOS Médecins et passages aux urgences) et de surveillance virologique (taux d’incidence et taux de positivité) étaient tous en augmentation en S49, à un niveau modéré (augmentation observée depuis S46). Pour rappel, depuis le 1er juillet 2023, seuls les cas confirmés par PCR sont remontés.

Grippe

  • La région est passée en phase pré-épidémique de grippe en S49, avec une augmentation de tous les indicateurs sanitaires : augmentation à un niveau modéré des actes SOS Médecins pour syndrome grippal, augmentation des passages aux urgences mais restant à un niveau bas et augmentation des isolements de virus grippaux recensés par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers (grippe A). En France hexagonale, seule la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est passée en phase épidémique de grippe en S49. 

Gastro-entérite aiguë

  • Les recours aux soins pour GEA étaient à un niveau d’activité faible en S49. 

Pneumopathie

  • Stabilisation à un niveau élevé des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins pour pneumopathie (tous types confondus) dans toutes les classes d’âge. Les niveaux atteints étaient très supérieurs aux deux années précédentes, particulièrement chez les 5-14 ans.