Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 13 juillet 2023

Publié le 17 juillet 2023
Mis à jour le 17 juillet 2023

Points clés

COVID-19

  • Depuis le 1er juillet 2023, le système d’information du dépistage SI-DEP a été arrêté et les consignes spécifiques de saisie dans SI-VIC ont été levées. Les indicateurs virologiques et hospitaliers ne sont donc plus disponibles. Santé publique France maintient la surveillance de la Covid-19 à travers son dispositif multi-sources qui comprend toujours les indicateurs relatifs à la surveillance génomique, aux recours aux associations SOS Médecins et aux urgences hospitalières. Un nouveau dispositif de surveillance virologique sera également mise en place dans les semaines à venir. Ces évolutions s’inscrivent dans une démarche de normalisation de la surveillance de la Covid-19 et de son intégration progressive parmi les épidémies respiratoires suivies en routine.
  • Dans un contexte épidémique actuellement favorable, la page du Point épidémiologique régional Pays de la Loire dédiée à la surveillance de la Covid-19 est suspendue pour la période estivale.

Forte chaleur, canicule

  • Depuis le 1er juin, aucun épisode de canicule n’a été observé dans la région. Les recours aux soins pour pathologies liées à la chaleur étaient en baisse en S27 par rapport aux semaines précédentes.

Dengue, chikungunya, Zika

  • 6 cas de dengue depuis le 1er mai 2023.

Allergie et crises d’asthme

  • Les actes SOS Médecins pour allergie ont poursuivi leur baisse ces dernières semaines après un pic élevé observé en S22. Il en était de même pour les recours aux soins pour crises d’asthme : après une nette augmentation observée en S23 avec les conditions météorologiques (températures élevées et conditions orageuses) et la période d’émission de pollens (notamment les graminées), une baisse des recours aux soins pour crises d’asthme a été observée en S24 suivie globalement d’une stabilité ces dernières semaines.