Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 10 septembre 2023.

Publié le 15 septembre 2023
Mis à jour le 15 septembre 2023

Points clés

Asthme et rhinopharyngite

Un début d’augmentation des recours aux soins (SOS Médecins et services d’urgences) pour crises d’asthme et rhinopharyngite chez les enfants âgés de moins de 15 ans a été observée en S36 dans la région, de même qu’au niveau national. Cette hausse d’activité est fréquemment observée en cette période de rentrée scolaire.

Covid-19

Les recours aux soins (actes SOS médecins et passages en services d’urgences) pour suspicion de Covid-19 en Pays de la Loire étaient en hausse ces dernières semaines, mais restaient encore à des niveaux modérés.

Le taux d’incidence poursuivait également sa hausse en S36 pour atteindre 34 pour 100 000 habitants (25 pour 100 000 habitants en S35). Cet indicateur doit être interprété avec prudence car depuis le 1er juillet, seuls les cas confirmés par PCR sont remontés, les cas confirmés par test antigénique ne sont donc plus comptabilisés dans le taux d’incidence.

Dengue

Depuis le 1er mai 2023, début de la saison de surveillance renforcée des arbovirus, 51 cas importés de dengue (cas probables ou confirmés) ont été signalés en Pays de la Loire.

Fortes chaleurs, canicule

La semaine dernière (S36), la région a été placée en vigilance jaune Canicule par Météo-France. Les recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour pathologies liées à la chaleur étaient en hausse en S36 par rapport à S35, restant dans des fluctuations déjà observées au cours de l’été 2023.