Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 7 janvier 2022.

Publié le 7 janvier 2022
Mis à jour le 7 janvier 2022

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 progresse de façon très marquée, en lien avec la diffusion rapide du variant Omicron à l’échelle nationale et régionale, avec un impact important sur le système de santé, les recours aux soins et ESMS. 
En S52, le taux d’incidence régional a augmenté de façon massive, atteignant en incidence corrigée (tenant compte des jours fériés) 1 479/100 000 hab. Cette augmentation a été observée dans toutes les classes d’âge mais les taux d’incidence étaient très inégaux entre ces classes d’âge : ils étaient très élevés chez les moins de 65 ans (taux supérieur à 1 000/100 000 hab.) par rapport aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le taux de dépistage était en forte augmentation dans toutes les classes d’âge, particulièrement chez les 15-30 ans où il était le plus élevé. Le taux de positivité a également augmenté de façon marquée en S52 dans toutes les classes d’âge, pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l’épidémie (16,9 %). La proportion des criblages A0C0, proxy pour le variant Omicron, a augmenté rapidement atteignant 83 %, donc largement majoritaire en S52. La détection de criblages C1 indique que le variant Delta continue de circuler mais la hausse marquée du taux d’incidence semble essentiellement due au variant Omicron. 

Bronchiolite

La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis la S41, soit pour la 12ème semaine consécutive en S52, comme les autres régions métropolitaines (cf. carte ci-contre). Une diminution des recours aux soins pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans a été observée depuis la S49. Cette tendance sera à surveiller dans les prochaines semaines suite à la fin des vacances scolaires, la circulation du VRS étant toujours active (hausse des isolements de VRS par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers en S52 vs S51). 

Grippe

La région Pays de la Loire est en phase pré-épidémique depuis S51. Les passages aux urgences pour syndromes grippaux ont poursuivi leur augmentation en S52, touchant les enfants de moins de 5 ans pour 43 % de ces passages. Les actes SOS médecins pour syndromes grippaux étaient en légère diminution en S52. Une augmentation des isolements de grippe A, notamment chez des enfants, a été rapportée en S52 par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers. 

Gastro-entérites aiguës

Stabilisation, à un niveau élevé, des passages aux urgences pour gastro-entérites aiguës, touchant particulièrement les moins de 5 ans.