Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 4 mars 2022.

Publié le 4 mars 2022
Mis à jour le 4 mars 2022

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la diminution des indicateurs de circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie en S08, pour la 4ème semaine consécutive. L’impact sur le système de soins restait important mais tendait à s’améliorer. 

En S08, la diminution du taux d’incidence régional s’est poursuivie jusqu’à atteindre un niveau de 548 personnes positives/100 000 hab., tandis que le taux de dépistage a baissé de façon moins marquée par rapport aux semaines précédentes. Les taux d’incidence et de positivité ont diminué dans toutes les classes d’âge en S08. Comme au niveau national, le variant Omicron restait largement prédominant dans la région, avec quasiment 100 % de criblages orientant vers des suspicions de variant Omicron en S08. 

En termes de recours aux soins, les actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 ont poursuivi leur diminution en S08, tout comme les passages aux urgences pour le même motif. A l’hôpital, le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 déclarées au niveau régional a continué à diminuer en S08, tandis que le nombre de nouvelles admissions déclarées en services de soins critiques est resté relativement stable à un niveau élevé. Le nombre de nouveaux décès hospitaliers déclarés amorçait une diminution en S08, restant toutefois à un niveau élevé. En ESMS, le nombre de nouveaux épisodes signalés diminuait à nouveau en S08, avec un nombre de cas confirmés chez les résidents et chez les membres du personnel toujours soutenu mais en baisse. Le nombre de décès chez les résidents était également en diminution en S08. 

Au niveau départemental, les taux d’incidence et de dépistage poursuivaient leur baisse dans tous les départements. La Mayenne et la Vendée présentaient des niveaux de circulation virale supérieurs. Les indicateurs hospitaliers étaient en diminution en S08, excepté le nombre de nouvelles admissions déclarées en services de soins critiques en Loire-Atlantique qui était en légère augmentation. 

Concernant la couverture vaccinale, la dose de rappel a été administrée à près de 63 % de la population régionale. Les disparités par âge tendent à s’homogénéiser chez les adultes avec des proportions allant de 70 % chez les 18-49 ans à 92 % chez les 65-74 ans. 

Grippe et syndrome grippal

La région Pays de la Loire se maintient en phase pré-épidémique de grippe depuis la S51-2021. Une légère augmentation des passages aux urgences pour syndromes grippaux a été observée en S08, tandis que le taux d’actes SOS Médecins pour ce même recours est resté stable, sans qu’une hausse marquée ne soit enregistrée. De même, les isolements de grippe A, rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers et concernant toujours majoritairement des enfants, restaient stables en S08. Aucun cas grave de grippe admis en soins critiques n’a été signalé en S08 ainsi qu’aucun nouvel épisode de cas groupés d’IRA, autre que Covid-19, dans les ESMS de la région. 

Gastro-entérite aiguë

Une activité élevée de recours aux soins pour gastro-entérite aiguë reste observée en S08 dans la région, avec un nombre de passages aux urgences toujours en augmentation, particulièrement chez les moins de 5 ans où un pic largement supérieur à ceux des deux précédentes saisons à la même période est enregistré.