Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 29 avril 2022.

Publié le 29 avril 2022
Mis à jour le 29 avril 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 était en diminution en S16, pour la 2ème semaine consécutive. Le retentissement sur le système hospitalier est cependant resté marqué dans la région. Ces évolutions restent à suivre avec attention dans le contexte de reprise d’activité post-congés scolaires.
  • En S16, le taux d’incidence régional est passé sous les 1 000 cas/100 000 hab. (842/100 000 hab.), soit une diminution de –27 % par rapport à la S15. Le taux de dépistage présentait une tendance similaire (-24 %), en lien avec les vacances scolaires et le week-end férié de Pâques. Ces diminutions étaient observées de façon relativement homogène dans toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 15 ans qui présentaient un taux d’incidence particulièrement bas et en très forte diminution toutefois associé à un taux de positivité en hausse. Une diminution du taux de positivité était également observée en S16. L’ensemble des départements de la région présentaient des indicateurs en diminution et se situaient à des niveaux relativement homogènes.
  • En termes de recours aux soins, les actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19, et le nombre de passages aux urgences pour le même motif, étaient en légère diminution à un niveau modéré en S16 par rapport aux semaines précédentes. A l’hôpital, le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 survenues au niveau régional, le nombre de nouvelles admissions en soins critiques et le nombre de décès hospitaliers montraient une tendance récente à la diminution en S16, à réévaluer après consolidation des données.
  • En ESMS, le nombre de nouveaux épisodes de cas de Covid-19 signalés était en nette diminution en S16

Grippe et syndrome grippal

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis la S09, soit pour la 8ème semaine consécutive. Les indicateurs de recours aux soins pour syndromes grippaux (passages aux urgences et actes SOS Médecins) étaient néanmoins en diminution en S16, pour la 2ème semaine consécutive, de même que les isolements de grippe A rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers. Cette diminution concernait l’ensemble des classes d’âge. Un ralentissement des signalements de cas graves de grippe hospitalisés en services de soins critiques, et des épisodes de cas groupés d’IRA (autre que Covid-19) signalés par les ESMS de la région, a également été observé en S15 et S16. Au niveau national, une forte diminution des indicateurs de grippe était également rapportée.

Gastro-entérite aiguë

Le ralentissement des recours aux soins pour gastro-entérites aiguës s’est poursuivi dans la région en S15 et S16, à la fois pour tous les âges et chez les moins de 5 ans.