Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 27 janvier 2022.

Publié le 28 janvier 2022
Mis à jour le 28 janvier 2022

Points clés

COVID-19 

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 était en très forte progression en S03, en lien avec la diffusion du variant Omicron devenu prédominant à l’échelle régionale, comme nationale. Une répercussion importante est observée sur le système de soins, en tension, ainsi que dans les ESMS. 

Bronchiolite

Fin de l’épidémie de bronchiolite chez les moins de 2 ans. L’épidémie de bronchiolite prend fin dans la région Pays de la Loire en S03, après un passage en phase post-épidémique la semaine précédente. Elle a duré au total 13 semaines (S41-2021 à S01- 2022). Les indicateurs de recours aux soins pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans (passages aux urgences et actes SOS Médecins) ont connu une diminution marquée depuis la S01. Ils tendent à se stabiliser à des niveaux comparables à ceux observés en phase pré-épidémique. Une diminution progressive des isolements de VRS par les CHU de Nantes et d’Angers se confirme. 

Grippe et syndrome grippal 

La région Pays de la Loire est en phase pré-épidémique de grippe depuis la S51-2021. Les passages aux urgences pour syndromes grippaux et les actes SOS Médecins se maintiennent à des niveaux modérés et relativement stables, sans qu’une hausse marquée ne soit enregistrée. Une augmentation progressive des isolements de grippe A est rapportée par les CHU de Nantes et Angers. Le nombre d’épisodes de cas groupés d’IRA (autre que Covid-19) dans les ESMS de la région, dont les Ehpad, se maintient à un niveau bas, tout comme le nombre de cas graves de grippe admis en soins critiques et signalés dans le cadre de la surveillance régionale. 

Gastro-entérite aiguë

Augmentation marquée des passages aux urgences pour gastro-entérite aiguë chez les moins de 5 ans en S03.