Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 23 décembre 2022.

Publié le 23 décembre 2022
Mis à jour le 6 janvier 2023

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation virale du SARS-CoV-2 amorçait une diminution. Le nombre de nouvelles hospitalisations restait lui en augmentation.
  • En S50, le taux d’incidence régional et le taux de positivité amorçaient une diminution, respectivement de –6% et -2 points, par rapport à la semaine précédente et atteignaient respectivement 575 personnes positives pour 100 000 habitants et 33%. Cette baisse a été observée dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 65 ans et plus (taux d’incidence stable chez les 65-74 ans et en augmentation de +7% chez les 75 ans et plus).
  • Les recours aux soins pour suspicion de Covid-19 en S50 restaient à des niveaux modérés, en diminution pour les actes SOS Médecins et stable pour les passages aux urgences. Les nouvelles hospitalisations de patients porteurs du SARS-CoV-2 poursuivaient, quand à elles, leur augmentation en S50 à un niveau relativement élevé. Les nouvelles admissions en soins critiques et les décès hospitaliers des patients porteurs du SARS-CoV-2 restaient stables.

Bronchiolite chez les moins de 2 ans 

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis S41. 
  • Après passage du pic de l’épidémie survenu en S47-S48, les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans ainsi que les hospitalisations après passage aux urgences poursuivaient leur diminution en S50, restant toutefois à des niveaux élevés. Le taux de recours pour bronchiolite dans les services d’urgences observé en S50 était encore proche du niveau atteint lors des pics des années antérieures.

Grippe et syndrome grippal

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis S49.
  • En S50, les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour syndrome grippal étaient en forte augmentation dans toutes les classes d’âge, atteignant les niveaux relevés lors du pic de la saison précédente dans la région. Les hospitalisations après passage aux urgences étaient également en forte hausse en S50. Des signalements de cas graves de grippe par les services de réanimation de la région et des cas groupés d’IRA (hors Covid-19) en EMS étaient également rapportés ces dernières semaines.

Gastro-entérite aiguë

  • Niveau faible d’activité de recours aux soins (actes SOS Médecins et passages aux urgences) pour GEA en S50.