Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 22 juillet 2022.

Publié le 22 juillet 2022
Mis à jour le 22 juillet 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, une diminution de la circulation du SARS-CoV-2 est observée depuis la S28 après un pic atteint en S27. Les indicateurs hospitaliers tendaient à se stabiliser après une hausse marquée jusqu’en S27, à l’exception des décès hospitaliers en augmentation depuis 2 semaines.
  • En S28, le taux d’incidence régional corrigé (tenant compte de l’effet du jour férié du 14 juillet) atteignait 1 085 personnes positives pour 100 000 habitants, soit une diminution de 28 % par rapport à la semaine précédente. Le taux de dépistage montrait une tendance similaire (-25 %) et le taux de positivité se stabilisait à un niveau restant élevé (-2 pts). La diminution des indicateurs virologiques était observable dans tous les départements de la région et parmi toutes les classes d’âge, la diminution la plus marquée étant observée parmi les moins de 15 ans.
  • Concernant les recours aux soins, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 et le nombre d’actes SOS Médecins pour le même motif s’orientaient à la baisse en S28, après un pic de recours observé en S27. Les nouvelles hospitalisations et les nouvelles admissions en soins critiques tendaient à se stabiliser, voire diminuer, en S28 après une progression marquée jusqu’en S27. Les décès de patients porteurs du SARS-CoV-2 présentaient eux une tendance nette à l’augmentation plus marquée depuis la S27.

Fortes chaleurs, canicule

  • Entre le 16 et le 20 juillet 2022, la région a été touchée par une seconde vague de chaleur intense, qui a concerné tous les départements des Pays de la Loire. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée ont été placés en vigilance rouge durant cet épisode caniculaire, tandis que la Mayenne et la Sarthe ont connu une vigilance orange. Une hausse modérée des recours aux soins pour pathologies en lien avec la chaleur a été observée dans la région durant cette période.