Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 21 janvier 2022.

Publié le 21 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Points clés

COVID-19 

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 était toujours en forte progression, en lien avec la diffusion du variant Omicron à l’échelle nationale et régionale, avec un impact encore important sur le système de santé, les recours aux soins et les ESMS. 

Bronchiolite

La région Pays de la Loire passe en phase post-épidémique de bronchiolite en S02 après 13 semaines d’épidémie. Les indicateurs de recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans sont en diminution depuis le pic d’activité en S48. La tendance plus forte à la baisse observée en S01 s’est confirmée en S02. Les recours aux soins sont revenus à des niveaux comparables à ceux observés en phase pré-épidémique. Le nombre d’isolements de VRS rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers montrait une nette diminution en S01 et cette tendance s’est confirmée en S02 avec un nombre de VRS isolés qui s’est maintenu à un niveau très modéré. 

Grippe et syndrome grippal 

La région Pays de la Loire est en phase pré-épidémique de grippe depuis S51. Les passages aux urgences pour syndromes grippaux et les actes SOS Médecins montrent des fluctuations d’une semaine à l’autre et se maintiennent à des niveaux modérés. Les isolements de grippe A ont augmenté au CHU de Nantes en S02 pour revenir à un niveau comparable à celui observé en S52. Les isolements de grippe A rapportés par le laboratoire du CHU de Nantes concernaient toujours principalement les enfants. Aucun isolement de grippe n’a été identifié au CHU d’Angers en S02. Par ailleurs, au 18 janvier, 16 cas graves de grippe ont été admis en soins critiques dans la région, dont aucun en S02, dans le cadre de la surveillance régionale organisée par SpF. Le nombre de foyers d’IRA hors Covid-19 en Ehpad est resté faible. 

Gastro-entérite aiguë

Activité élevée des recours aux soins pour gastro-entérite aiguë chez les moins de 5 ans.