Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 2 décembre 2022.

Publié le 2 décembre 2022
Mis à jour le 2 décembre 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, les indicateurs virologiques poursuivaient leur hausse amorcée depuis la S46. Les indicateurs hospitaliers du Covid-19 se maintenaient à un niveau stable.

Grippe

  • En S47, une augmentation des actes SOS médecins pour syndrome grippal a été observée dans la région Pays de la Loire. Les passages aux urgences pour syndrome grippal connaissaient une légère augmentation et les isolements de virus grippaux se maintenaient à un niveau faible. On peut s’attendre à un passage de la région en phase pré-épidémique de grippe prochainement. Au niveau national, six régions sont désormais en phase pré-épidémique de grippe en S47, et deux en phase épidémique (Bretagne, Normandie).

Bronchiolite

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis S41.
  • En S47, les passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans poursuivaient leur augmentation, à des niveaux très élevés et supérieurs aux épidémies survenues depuis 2011. Les actes SOS Médecins restaient stables en S47 mais à des niveaux toujours élevés. Le nombre d’isolements de VRS (virus respiratoire syncytial), virus responsable des épidémies hivernales de bronchiolite, rapporté par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers en S47 était en nette hausse.