Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 1er avril 2022.

Publié le 1 avril 2022
Mis à jour le 1 avril 2022

Points-clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la hausse de la circulation du SARS-CoV-2 amorcée en S10 s’est confirmée et amplifiée en S11-S12, et s’accompagnait d’une forte augmentation des nouvelles hospitalisations en S12. 

En S12, le taux d’incidence régional poursuivait son augmentation et atteignait 1 335/100 000 habitants, soit une évolution de +46 % par rapport à S11. Cette augmentation touchait toutes les classes d’âge, plus particulièrement à partir de 15 ans. Les taux de dépistage et de positivité étaient également en hausse. L’augmentation du taux de dépistage concernait toutes les classes d’âge et le taux de positivité était stable chez les moins de 15 ans mais en hausse dans toutes les autres classes d’âge.

En termes de recours aux soins, les actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 étaient en diminution en S12 après une hausse en S10-S11 tandis que le nombre de passages aux urgences augmentait en S11 et en S12. A l’hôpital, le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 survenues au niveau régional montrait une nette hausse en S12. Le nombre de nouvelles admissions en soins critiques et le nombre de décès hospitaliers restaient stables. 

En ESMS, le nombre de nouveaux épisodes signalés, le nombre de cas Covid-19 chez les résidents et le personnel étaient stables à un niveau modéré à élevé. Le nombre de décès était stable à un niveau bas.

A l’échelle départementale, en S12, les taux d’incidence étaient en augmentation dans tous les départements et à des niveaux relativement homogènes entre les départements, le plus fort taux étant observé en Vendée. Le nombre de nouvelles 
hospitalisations augmentait dans tous les départements. 

Grippe et syndrome grippal

La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis S09, soit pour la 4ème semaine consécutive. Une poursuite de la forte hausse des indicateurs de recours aux soins pour syndromes grippaux (passages aux urgences et actes SOS Médecins) et des isolements de grippe A rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers a été observée en S12. Ces isolements positifs provenaient encore en grande partie de prélèvements chez des enfants mais concernaient également de plus en plus toutes les autres tranches d’âge. Au niveau national, une prédominance du virus A(H3N2), en co-circulation avec A (H1N1)pdm09, est rapportée. Quatre cas graves de grippe ont été hospitalisés en services de soins critiques en S12. Le nombre de foyers d’IRA (hors COVID-19) signalés par les ESMS de la région est en progression depuis la S09, avec 10 nouveaux épisodes survenus, dont 3 confirmés pour la grippe.

Gastro-entérites aiguës

Une activité très élevée de recours aux soins pour gastro-entérites aiguës reste observée en S11-12 dans la région, principalement chez les moins de 5 ans. Cependant, après plusieurs semaines d’augmentation, le nombre de passages aux urgences était en baisse en S11 et en S12.