Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 19 août 2022.

Publié le 19 août 2022
Mis à jour le 19 août 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 continuait de diminuer en S31-S32. Les indicateurs hospitaliers poursuivaient également leur baisse.
  • En S32, le taux d’incidence régional était de 151 personnes positives pour 100 000 habitants, soit une diminution de 33% par rapport à la semaine précédente. En S32, le taux de dépistage était descendu à 675 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 22%. La diminution des indicateurs virologiques concernait toujours tous les départements ligériens et toutes les classes d’âge. 
  • Les indicateurs de recours aux soins liés au Covid-19 montraient la même tendance à l’échelle régionale : le nombre de passages aux urgences et le nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 ainsi que les nouvelles hospitalisations, les nouvelles admissions en soins critiques et les décès de patients hospitaliers porteurs du SARS-CoV-2 étaient tous en diminution.

Fortes chaleurs, canicule

  • Entre le 9 et le 13 août 2022, la région a été touchée par une troisième vague de chaleur intense (site de Météo-France).
  • La Loire-Atlantique et la Vendée ont été placées en vigilance orange durant cet épisode caniculaire, tandis que le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe étaient en vigilance jaune. 
  • Une hausse modérée des recours aux soins auprès des associations SOS Médecins de la région (qui sont localisées en Loire -Atlantique, à Nantes et Saint Nazaire) pour pathologies en lien avec la chaleur a été observée durant cette période, pour la population tous âges et chez les 75 ans et plus.