Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 14 janvier 2022.

Publié le 14 janvier 2022
Mis à jour le 14 janvier 2022

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 a fortement progressé, en lien avec la diffusion rapide du variant Omicron à l’échelle nationale et régionale, avec un impact important sur le système de santé, les recours aux soins et les ESMS.

  • En S01, le taux d’incidence régional a poursuivi son augmentation marquée, atteignant en incidence corrigée (tenant compte du jour férié du 1er janvier) un taux supérieur à 2 000/100 000 hab., comme dans toutes les régions françaises. Même si cette augmentation a été observée dans toutes les classes d’âge, les taux d’incidence étaient plus élevés chez les 15-30 ans (> 4 500/100 000 hab.), suivis par les 30-45 ans et les moins de 15 ans chez qui la plus forte progression a été observée. Le taux de dépistage a également augmenté en S01, de façon importante chez les moins de 15 ans, en lien avec la rentrée et la reprise des dépistages scolaires. Quant au taux de positivité, il a poursuivi sa hausse pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l’épidémie (20 %). La proportion des criblages A0C0, proxy pour le variant Omicron, a augmenté rapidement atteignant 84 % en S52 puis 94 % en S01 et est donc largement majoritaire. La détection de criblages C1 indique que le variant Delta continue de circuler mais la hausse marquée du taux d’incidence semble essentiellement due au variant Omicron.
  • Concernant les recours aux soins, les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont augmenté depuis la S52, avec une accélération de la hausse en S01 pour SOS Médecins. Le nombre d’épisodes en ESMS a également nettement progressé depuis la S51, avec au moins 50 épisodes signalés par semaine en S52 et S01 recensant un total de plus de 600 cas dont la moitié chez des professionnels au cours de ces 2 dernières semaines (données non consolidées). A l’hôpital, les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 déclarées au niveau régional ont augmenté en S01, pour la 2ème semaine consécutive. En parallèle, le nombre de nouvelles admissions en services de soins critiques était en augmentation en S01. Le nombre de nouveaux décès est resté, quant à lui, stable par rapport à la semaine précédente. La hausse du nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques est également observée au niveau national qui accentue sensiblement la tension sur la prise en charge hospitalière.
  • Concernant la couverture vaccinale, la dose de rappel a été administrée à 46 % de la population régionale. Celle-ci reste plus élevée chez les personnes âgées (79 % chez les 75 ans et plus, 84 % chez les 65-74 ans). Quant aux Ehpad, 71 % des résidents ont reçu une dose de rappel.

Bronchiolite

Epidémie de bronchiolite chez les moins de 2 ans : La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis la S41, soit pour la 13ème semaine consécutive. Les indicateurs de recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour bronchiolite chez les moins de 2 ans sont en diminution progressive depuis la S49, après un pic d’activité observé en S48. En S01, les recours aux soins sont revenus à des niveaux comparables voire légèrement inférieurs à ceux observés au début de l’épidémie. Pour la première semaine, les isolements de VRS rapportés par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers ont diminué en S01 au sein de chaque laboratoire. Si cette tendance se confirme la semaine prochaine après deux semaines de reprise suite à la fin des vacances scolaires, la région passera probablement en phase post-épidémique de bronchiolite en S02.

Grippe et syndrome grippal

La région Pays de la Loire est en phase pré-épidémique de grippe depuis la S51. Les passages aux urgences pour syndromes grippaux et les isolements de grippe A rapportés par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers ont diminué en S01 par rapport à S52 tandis que les actes SOS Médecins pour syndromes grippaux ont augmenté, restant à un niveau modéré. Le nombre de foyers d’IRA hors Covid-19 signalés en Ehpad est également resté faible. Par ailleurs, au 11 janvier, 16 cas graves de grippe ont été admis en services de réanimation dans la région.

Gastro-entérites aiguës

Activité élevée des recours aux soins pour gastro-entérite aiguë chez les moins de 5 ans.