Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 14 avril 2022.

Publié le 14 avril 2022
Mis à jour le 14 avril 2022

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2, en hausse depuis la S10, a montré en S14 une tendance à la stabilisation à un niveau restant toutefois élevé. Le retentissement sur le système hospitalier est resté conséquent avec des indicateurs hospitaliers qui se sont eux aussi stabilisés à un niveau important en S14.

En S14, le taux d’incidence régional se stabilisait à un niveau de 1 450/100 000 hab., soit une évolution de -1 % par rapport à la S13. Les taux de dépistage et de positivité présentaient une tendance similaire. Cette stabilisation était observée de façon relativement homogène dans toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 15 ans qui présentaient les indicateurs les plus faibles et une tendance plus nette à la diminution. Chez les plus de 65 ans, cette tendance était moins marquée et les taux d’incidence et de positivité restaient en légère augmentation, alors que le taux de dépistage se stabilisait. Le taux d’incidence était légèrement plus élevé en Vendée par rapport aux autres départements et restait en faible progression dans le Maine-et-Loire, alors qu’il se stabilisait, voire diminuait, dans les autres départements.

En termes de recours aux soins, les actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 étaient relativement stables à un niveau modéré en S14 par rapport aux semaines récentes, et le nombre de passages aux urgences se stabilisait également en S14. A l’hôpital, le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 survenues au niveau régional se stabilisait à un niveau restant toutefois élevé, de même que les nombres de nouvelles admissions en soins critiques et de décès hospitaliers.

En ESMS, le nombre de nouveaux épisodes de cas de Covid-19 signalés semblait en diminution en S14 (à consolider) après une hausse marquée en S12 et S13.

Grippe et syndrome grippal

La région Pays de la Loire est en phase épidémique de grippe depuis la S09, soit pour la 6ème semaine consécutive. Les indicateurs de recours aux soins pour syndromes grippaux (passages aux urgences et actes SOS Médecins) sont à nouveau en progression en S14 après une phase de stabilisation en S13, avec une hausse des recours plus marquée chez les 65 ans et plus. Les isolements de grippe A rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers restaient également en progression en S14 et concernaient l’ensemble des classes d’âge. Au niveau national, une stabilité des indicateurs de grippe était observée en S14 avec des disparités régionales, et une circulation majoritaire de virus A(H3N2). Une recrudescence des signalements de cas graves de grippe hospitalisés en services de soins critiques, et d’épisodes de cas groupés d’IRA (autre que Covid-19) dans les ESMS de la région, est également constatée depuis la S09.

Gastro-entérites aiguës

Un ralentissement des recours aux soins pour gastro-entérites aiguës a été enregistré dans la région entre les S10 et S13. En S14, une tendance à la stabilisation à un niveau restant élevé reste observée, principalement chez les moins de 5 ans.