Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 13 mai 2022.

Publié le 13 mai 2022
Mis à jour le 13 mai 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 poursuivait sa diminution en S17 et S18, malgré la reprise d’activité après les vacances de Pâques. Les indicateurs hospitaliers étaient également en baisse mais restaient à des niveaux encore assez élevés. 
  • En S18, le taux d’incidence régional est passé sous les 500 cas/100 000 hab. (442/100 000 hab.), soit une diminution de 18 % par rapport à la S17. Le taux de dépistage montrait une baisse plus modérée (- 8%) et le taux de positivité continuait de diminuer également. Les taux de dépistage et d’incidence diminuaient dans toutes les classes d’âge hormis chez les moins de 15 ans, chez qui ils ré-augmentaient après avoir chuté pendant les deux semaines de vacances scolaires. Le taux d’incidence des moins de 15 ans restait toutefois légèrement inférieur aux autres classes d’âge mais associé à un taux de positivité plus élevé. L’ensemble des départements de la région présentaient des indicateurs en diminution et se situaient à des niveaux relativement homogènes.
  • En termes de recours aux soins, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 étaient en diminution continue de S15 à S18. Les actes SOS Médecins pour le même motif restaient quant à eux stables. A l’hôpital, le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 survenues au niveau régional et le nombre de nouvelles admissions en soins critiques ont poursuivi en S17-S18 leur diminution amorcée en S16. Le nombre de décès hospitaliers de patients porteurs du SARS-CoV-2 restait toutefois stable. Ces trois indicateurs hospitaliers étaient encore à un niveau relativement élevé en S18.

Grippe et syndrome grippal

  • La région Pays de la Loire est passée en phase post-épidémique de grippe en S17, après 8 semaines d’épidémie. Les indicateurs de recours aux soins pour syndromes grippaux (passages aux urgences et actes SOS Médecins) ont poursuivis leur diminution en S17 et S18, soit 4 semaines consécutives de baisse, de même que les isolements de grippe A rapportés par les CHU de Nantes et d’Angers. Ces différents indicateurs ont atteint des niveaux comparables à la phase pré-épidémique, avant S09. 
  • Les signalements par le réseau de surveillance sentinelles de cas graves de grippe hospitalisés en services de soins critiques restait en diminution. Le dernier signalement de cas groupé d’IRA (autre que Covid-19) par les ESMS de la région remontait à la S17. Au niveau national, les indicateurs de grippe poursuivaient leur diminution et toutes les régions métropolitaines sont désormais en phase post-épidémique. 

Gastro-entérite aiguë

  • Le ralentissement des recours aux soins pour gastro-entérites aiguës s’est poursuivi dans la région en S17 et S18, à la fois pour tous les âges et chez les moins de 5 ans.