Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 8 janvier 2021.

Publié le 8 janvier 2021
Mis à jour le 8 janvier 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, une ré-augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 est constatée en S53, avec des indicateurs hospitaliers qui se maintiennent pour la plupart à un niveau élevé. 

L’ensemble des indicateurs virologiques ont évolué en S53, dans un contexte de nette diminution du dépistage après la forte augmentation constatée en S52 avant les fêtes de Noël. Une augmentation du taux d’incidence a été observée, associée à une augmentation plus marquée du taux de positivité. Si cette augmentation est en partie due à une ré-augmentation de la part des personnes symptomatiques parmi les personnes testées, elle est également due à une augmentation de la circulation virale remarquée de manière plus importante chez les moins de 15 ans. Le nombre hebdomadaire de clusters signalés était stable en S53, avec une proportion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui demeure toujours la plus importante. Le nombre hebdomadaire de signalements d’épisodes de Covid-19 dans les ESMS/EHPAD est globalement stable ces dernières semaines, restant à un niveau modéré (données S53 en cours de consolidation).

En ville, une stabilité du nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a été observée en S53 par rapport aux semaines précédentes. En milieu hospitalier, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 connait une diminution lente et progressive. Le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et le nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients Covid-19 sont globalement restés stables en S53, masquant des évolutions parfois différentes entre départements.
En S52, aucun excès significatif de mortalité toutes causes et tous âges n’a pour le moment été observé à l’échelle régionale (dernière semaine avec excès significatif : S50).

Au niveau départemental, les évolutions sont globalement similaires à celles observées au niveau régional, avec une augmentation modérée du taux d’incidence, plus marquée du taux de positivité, malgré une diminution du taux de dépistage. Les départements continentaux (Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne) présentent toujours des indicateurs virologiques plus élevés que les départements du littoral, mais avec des différences qui s’atténuent. Par ailleurs, le nombre de nouvelles admissions en réanimation a progressé en S53 en Loire-Atlantique et a diminué en Maine-et-Loire, alors qu’il est demeuré stable dans les autres départements.

Infections invasives à méningocoque

Dix cas d’infection invasive à méningocoque ont été déclarés en 2020, contre 18 à 28 cas par an sur les 3 années précédentes. Aucun cas de méningocoque de sérogroupe C n’a été déclaré, possiblement du fait de l’amélioration de la couverture vaccinale chez le nourrisson depuis 2018.

Bronchiolite

La région Pays de la Loire n’est pas en phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans demeurent à un niveau faible et, à ce jour, aucune circulation active du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable des épidémies de bronchiolites, n’est observée dans la région.