Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 5 mars 2021.

Publié le 5 mars 2021
Mis à jour le 5 mars 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la hausse des indicateurs de circulation du virus SARS-CoV-2 constatée en S07 s’est poursuivie en S08, après une période de diminution observée début février. La diffusion du variant d’intérêt 20I/501Y.V1 (UK), plus transmissible, s’est poursuivie également.
En termes de circulation virale, une tendance à l’augmentation des taux d’incidence et de positivité à un niveau élevé a été observée en S08, dans un contexte de légère baisse du taux de dépistage. Les classes d’âge des 15-30 ans et des 30-45 ans présentaient les taux d’incidence les plus importants. La proportion de suspicions de variant 20I/501Y.V1 (UK) était en progression dans la région en S08 par rapport aux semaines précédentes, alors que celle de suspicions de variant 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) était relativement stable.
Le nombre de signalements de clusters en collectivités, qui a fortement augmenté en début d’année 2021, est en diminution progressive depuis la S05. De même, le nombre d’épisodes de Covid-19 dans les ESMS/EHPAD de la région est en diminution depuis la S06.

Au niveau départemental, les indicateurs virologiques ont augmenté en Sarthe, en Maine-et-Loire et en Vendée, sont restés plutôt stables en Loire-Atlantique et ont diminué en Mayenne. Le Maine-et-Loire et la Sarthe présentaient toujours les taux d’incidence et de positivité les plus importants de la région en S08. En Vendée, une augmentation marquée des nouvelles hospitalisations déclarées a été observée en S08.

Bronchiolite

Deuxième semaine d’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire. Une stabilisation a un niveau élevé des recours aux urgences pour bronchiolite, des isolements de VRS et des actes SOS Médecins a été observée en S08.

Gastro-entérite

Après une nette augmentation début janvier suivie d’une phase de plateau à un niveau modéré, les actes SOS Médecins pour gastro-entérite étaient en légère diminution en S08, tous âges confondus, tandis que les passages aux urgences restaient globalement à des niveaux faibles.