Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 30 avril 2021.

Publié le 30 avril 2021
Mis à jour le 30 avril 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, les indicateurs de circulation du virus SARS-CoV-2 se sont maintenus à des niveaux élevés en S16 dans l’ensemble des départements de la région, tout comme les autres sources de données témoignant d’une circulation virale persistante (clusters, signalement en établissements sociaux et médico-sociaux - ESMS, etc.). En parallèle, les indicateurs montraient toujours un impact notable sur le système de santé et les recours aux soins.
  • En termes de circulation virale, les indicateurs virologiques orientaient vers une situation globalement stabilisée, avec une diminution du taux d’incidence en parallèle d’une diminution du taux de dépistage initiée depuis la S14 (suite aux mesures restrictives et lundi de Pâques), et un taux de positivité stable à un niveau élevé. En termes de classes d’âge, les évolutions différaient des semaines précédentes avec une légère amélioration chez les 15-65 ans, et une légère dégradation chez les 75 ans et plus. Il faut toutefois souligner que les 15-65 ans, et notamment les 15-30 ans, continuaient de présenter les indicateurs virologiques les plus élevés. Parmi les RT-PCR positives ayant fait l’objet d’un criblage, les résultats montraient un léger ralentissement de la progression du variant 20I/501Y.V1, restant tout de même largement majoritaire (86 % des prélèvements). La part des variants 20H/501Y.V2 ou 20J/501Y.V3 restait, elle, relativement stable et faible au niveau régional, avec des hétérogénéités départementales.
  • Le nombre de signalements de clusters en collectivités se maintenait à un niveau élevé ces dernières semaines, et plus globalement depuis la S10. Les derniers clusters signalés concernaient toujours, pour plus d’un tiers, le milieu professionnel. Il faut toutefois noter une nette augmentation des clusters survenant en établissements de santé et un nombre toujours persistant de signalements d’épisodes en ESMS/Ehpad.
  • En ville, l’activité de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 restait globalement stable ces dernières semaines, de même que les passages aux urgences pour le même motif. A l’hôpital, le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 déclarées au niveau régional était également stable, restant toutefois à un niveau élevé. Le nombre d’admissions en réanimation déclarées en S16 a, quant à lui, légèrement augmenté, restant à un niveau élevé.

Gastro-entérite

Stabilité globale des recours aux soins pour gastro-entérite chez les moins de 5 ans en S16, à un niveau modéré.

Bronchiolite 

10ème semaine d’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire : le pic a été franchi et une tendance à la baisse des indicateurs est observée. Une diminution des passages aux urgences pour bronchiolite est constatée depuis deux semaines tandis que les actes SOS Médecins pour bronchiolite sont restés stables en S16. Une première semaine de diminution des isolements de VRS chez des patients hospitalisés a été observée en S16. Si la tendance des indicateurs se confirme, l’épidémie pourrait passer en niveau post-épidémique en S17.