Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 24 décembre 2021.

Publié le 24 décembre 2021
Mis à jour le 24 décembre 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la circulation du SARS-CoV-2 reste élevée, avec un impact sur le système de santé et les recours aux soins. En S50, le taux d’incidence régional s’est globalement stabilisé, restant toutefois à un niveau élevé (364/100 000 hab.). Le taux d’incidence restait en progression chez les 15-30 ans, et était plus élevé chez les moins de 45 ans. Les moins de 15 ans présentaient toujours en S50 un taux de dépistage élevé. Le taux de positivité était stable ou en diminution dans toutes les classes d’âge. Comme en France métropolitaine, la mutation L452R (portée essentiellement par le variant Delta) restait largement majoritaire parmi les résultats criblés au niveau régional. 

Renforcement de la surveillance autour du variant Omicron (B.1.1.529) qui a été classé VOC par l’OMS et l’ECDC le 26 novembre 2021 : au 23/12 à 16h, 1 440 cas confirmés d’infection au variant Omicron ont été détectés en France, dont 8 en Pays de la Loire. Les données nationales des enquêtes Flash confirment une augmentation rapide de la détection d’Omicron, qui représentait 0,3 % des séquences interprétables dans l’enquête Flash S48 et 2,1 % dans l’enquête Flash S49 (données non consolidées) (cf. PEN). Des points d’information sur Omicron sont régulièrement mis à jour sur le site de Santé Publique France.

Bronchiolite

La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis la S41, soit pour la 10ème semaine consécutive (cf. carte ci-contre). Après un pic d’activité observé en S48, les recours aux soins pour bronchiolite chez les moins de 2 ans ont diminué en S49 et se sont globalement stabilisés en S50, restant à un niveau élevé et supérieur aux seuils d’alerte. La circulation de VRS rapportée par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers s’est globalement stabilisée en S49 et S50 à un niveau élevé.

Grippe et syndrome grippal 

La région Pays de la Loire n’est pas en phase pré-épidémique actuellement (cf. carte ci-contre). Les passages aux urgences pour syndromes grippaux étaient en légère augmentation en S50, mais restant relativement bas et à des niveaux habituellement observés à cette période de l’année. Les actes SOS Médecins pour syndromes grippaux restaient stables en S50. Une augmentation des isolements de grippe A chez des enfants a été rapportée par le laboratoire de virologie du CHU Nantes en S49 qui s’est stabilisée en S50.

Gastro-entérites aiguës 

Augmentation marquée des passages aux urgences pour gastro-entérites aiguës, touchant particulièrement les moins de 5 ans.