Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 23 juillet 2021.

Publié le 23 juillet 2021
Mis à jour le 23 juillet 2021

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, comme au niveau national, ces trois dernières semaines ont été marquées par une ré-augmentation et une accélération des indicateurs de circulation du SARS-CoV-2. Les taux d’incidence et de positivité connaissaient de nettes augmentations, notamment en S28, alors que le taux de dépistage augmentait plus faiblement. Les indicateurs étaient de nouveau particulièrement élevés chez les 15-30 ans puis chez les 30-45 ans, mais toutes les classes d’âge présentaient des indicateurs en augmentation.

La nouvelle stratégie nationale de criblage systématique par RT-PCR des tests positifs pour le SARS-CoV-2 a été mise en place depuis le 31/05/2021 et permet de cibler les trois mutations d’intérêt E484K (portée notamment par les variants Beta et Gamma), E484Q et L452R (portée notamment par le variant Delta). Cette stratégie permet un suivi réactif de la diffusion des variants porteurs de ces mutations d’intérêt au niveau national et dans les territoires les plus touchés. Au niveau régional, comme en France métropolitaine, la mutation L452R a connu une augmentation exponentielle et est très rapidement devenue ultra-majoritaire.

Gastro-entérite

Ces trois dernières semaines, les recours à SOS Médecins et les passages aux urgences pour gastro-entérite étaient globalement en diminution, notamment chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Ces indicateurs orientent vers un ralentissement de la circulation de norovirus ces dernières semaines, bien que les niveaux constatés restent encore légèrement élevés.

Système d’alerte canicule et santé (SACS)

Ces dernières semaines, les recours aux soins pour des pathologies en lien avec la chaleur sont restés dans des niveaux habituellement observés en période estivale. A ce jour, aucune vague de chaleur n’a concerné la région depuis le début de la saison.