Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 20 aout 2021

Publié le 20 août 2021
Mis à jour le 20 août 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la circulation importante du SARS-CoV-2 s’est poursuivie en S31 et S32. L’impact constaté sur les indicateurs hospitaliers régionaux depuis la S29 a perduré ces deux dernières semaines. 

En S32, une forte augmentation du taux de dépistage a été observée, dans le contexte de la mise en place du pass sanitaire. L’augmentation du taux d’incidence était plus modérée tandis que le taux de positivité a légèrement diminué au niveau régional. Les taux de dépistage et d’incidence restaient les plus élevés chez les 15-45 ans. Même si les 75 ans et plus avaient un des taux d’incidence les plus faibles en S32, ils ont présenté la plus forte progression par rapport à S31, avec un taux de dépistage plus bas que chez les 15-65 ans. Comme en France métropolitaine, la mutation d’intérêt L452R (portée essentiellement par le variant Delta) est devenue prédominante parmi les résultats criblés au niveau régional. 

Le nombre de signalements de clusters en collectivités ayant débuté en S31 était stable par rapport à S30, concernant majoritairement les rassemblements de personnes en lien avec l’activité estivale (campings, etc.), le milieu professionnel, et récemment les Ehpad. 

En ville, le nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a augmenté en S32, tandis le nombre de passages aux urgences pour le même motif est resté stable. 

A l’hôpital, les nombres hebdomadaires de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et d’admissions en services de soins critiques déclarées au niveau régional ont poursuivi leur progression en S31 et S32, atteignant des niveaux restant relativement modérés. 

Au niveau départemental, les cinq départements régionaux présentaient, en S32, un taux d’incidence supérieur à 100/100 000 hab. Le taux le plus élevé était toujours observé en Loire-Atlantique, suivi par la Vendée et le Maine-et-Loire. Cependant, la plus forte progression du taux d’incidence a été constatée en Mayenne en S32 avec une légère progression du taux de positivité. Concernant l’impact sur l’offre de soins, une augmentation des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques a été observée dans les trois départements avec les taux d’incidence les plus importants. 

En termes de vaccination, les plus fortes progressions de couverture vaccinale au cours des deux semaines passées ont été observées parmi les 12-17 ans, devant les 18-49 ans. La couverture vaccinale restait néanmoins la plus élevée parmi les personnes de 65 ans et plus. 

Fortes chaleurs, canicule

A ce jour, aucune vague de chaleur n’a concerné la région depuis le début de la saison 2021.